La scène Michelet change de taulier

Quinze ans de rock à Nantes laissent place à Décadanse, un lieu qui vise un public génération YZ. Graffeurs, plasticiens, musiques électros au programme. Cela démarre très fort le 8 septembre prochain.

La scène Michelet change de taulier. L’ambiance métal laisse place aux musiques électroniques, à de la house, mais pas que…

Début 2022, Olivier Piard, le gérant de la Scène Michelet annonçait la clôture de l’aventure. Un lieu devenu, depuis sa création il y a 15 ans, une scène de référence de la musique métal à Nantes. Le 30 avril dernier, extinction des feux.

Olivier Piard avait en bouche ce goût amer, comme un goût d’inachevé. La dernière année de programmation, il fut empêché. Pour tourner la page, il désirait une passation qui respecte ses valeurs. Un promoteur immobilier accepte d’acheter l’ensemble pour y un programme de logements avec parkings et commerce. Il laisse un répit de trois ans avant l’entrée en scène des bulldozers. Trente-six mois qu’Olivier Piard compte mettre à profit. Il s’est rapproché de la Ville de Nantes pour envisager la poursuite d’une activité culturelle durant ces 3 années avant la transformation des lieux par Opus Groupe, le promoteur.

la-scene-michelet-change-de-taulier
Nicolas Bénardeau directeur de Big City Life, Tristan Riom, adjoint de quartier, Bassem Asseh, premier adjoint à la Ville de Nantes, et Olivier Piard © Alain Moreau.

L’accord entre la collectivité, le propriétaire des lieux et l’asso Big City Life se traduit donc concrètement par un bail par la Ville pour trois ans de location de la Scène Michelet à Olivier Piard, propriétaire gérant, d’une part. D’autre part, une convention d’occupation à l’association Big City Life pour une durée de trois années.

Dès le 8 septembre 2022, Big City Life lance le Décadanse

Depuis plusieurs semaines, le lieu change d’apparence. On brique, on nettoie, on ripoline. La Scène Michelet laisse place à Décadanse. L’association y développera des propositions culturelles et artistiques pluridisciplinaires, orientées sur la découverte, la mise en valeur de la scène locale mais aussi nationale et internationale. Au programme, on aura droit à une majorité de propositions électroniques.

VAPA sera à Décadanse le week-end de rentrée avec son nouveau projet Quo Vadis.

Cette occupation temporaire de 3 années par l’association Big City Life, se fait avec reprise du matériel et des techniciens. Elle répond au souhait de Big City Life de poursuivre une activité culturelle et artistique après la fermeture du 23 qui était l’un des 10 lieux à réinventer ouverts à l’issue de la 1ère édition de cet appel à projets.

Une soirée thématisée Rock métal mensuelle

Clin d’œil à l’ambiance musicale qui régna à la Scène Michelet, la nouvelle programmation entend proposer une soirée rock métal, une fois par mois. Histoire de rappeler que la scène Michelet a vu passer des métalleux de tous poils, des petits et grands noms du rock dur.

OLivier Piard a tenu la Scène Michelet à bout de bras durant plus de quinze ans © Alain Moreau.

Une concertation avec les riverains

Le voisinage a été convié à discuter des éventuelles nuisances sonores à venir. Big City Life avait quitté le « Le 23 », rue Villebois-Mareuil pour cause de mauvaise cohabitation avec le voisinage. Il était impossible de continuer une programmation musicale sans créer de nuisances. Le mardi 30 août dernier, les habitants du quartier ont pu poser les questions aux élus et aux repreneurs Les horaires du nouveau lieu sont largement plus restreints que du temps de la Scène Michelet. La ville de Nantes veillera au grain.

Des résidences durant la morte saison

La convention qui lie la ville de Nantes à Big City Life prévoit la mise à disposition du lieu. Douze semaines par an pour des résidences d’artistes avec des partenaires culturels choisis par la Ville. Notamment la Bouche d’air et le Pannonica prennent part au projet. Les résidences pourront se dérouler durant l’hiver, en semaine.

Décadanse,  ex-Scène Michelet au 1 Boulevard Henry Orrion, 44000 Nantes.

Opening les jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 septembre 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00