Nantes : agriculture paysanne et alimentation durable

Connaître la provenance de notre alimentation n'a jamais été aussi important. La Fête Paysanne est une invitation à repenser nos modes de vie.

Nantes : agriculture paysanne et alimentation durable à Doulon, le temps d’un week-end.

La Fête  Paysanne, ce sont deux jours où l’on parle de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable à Doulon (Nantes). C’est le samedi 24 et le dimanche 25 septembre 2022.

La canicule récente, l’assèchement des cours d’eau et des terres nous font prendre conscience de l’urgence à changer nos comportement de consommateurs.

La Fête Paysanne est un moment de rencontres pour échanger et pour peut-être répondre à nos questionnement sur le mieux manger, le mieux vivre.

L’agriculture paysanne

À une période où la question alimentaire est au centre de tous les enjeux (écologiques, économiques, sociaux…), nous avons souhaité nous unir et organiser ce temps fort afin de porter un message politique et positif sur l’alimentation.

Cette fête paysanne a pour objectif de sensibiliser le public nantais aux enjeux de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable en provoquant la rencontre entre professionnels et citoyens et en valorisant les initiatives locales porteuses de sens.

Les initiateurs de la Fête Paysanne souhaitent qu’elle devienne un rendez-vous annuel qui allie plaisir et réflexions, fête et découvertes, gourmandises et rencontres.

L’alimentation durable

Par sa gratuité, elle se veut aussi être populaire, familiale et ouverte au plus grand nombre. Par son histoire maraîchère et ouvrière, par sa mixité sociale, par la présence des jardins ouvriers, des fermes maraîchères et
d’écopâturage, le quartier de Doulon concentre tous les atouts pour accueillir la première édition de cet événement fédérateur et engagé.

Le programme de la Fête Paysanne en détail.

Parmi les temps forts, il y aura le grand marché et pique-nique paysan des producteurs, artisans et restaurateurs locaux le dimanche entre 10h et 19h. Quatre tables rondes sur le maraîchage, l’agriculture paysanne, l’élevage et le juste coût de l’alimentation. Le public visitera des fermes et balades dans le quartier de Doulon.

Un village vigneron

Il y aura également une “place fertile” avec la présence des organisations agricoles et alimentaires locales
Pour les curieuses et curieux du processus du vin, un village vigneron est installé le dimanche.  Neuf jeunes vignerons paysans locaux partagerons avec le public leur passion de la vigne.

La Fête  Paysanne est initiée par Laurence Goubet,des Bouillonnantes, Julien Blouin, urbaniste et fondateur de l’agence WeAgri et Benoit Rolland, éleveur de vaches nantaises installé à Bouguenais.

Sans oublier le soutien de Laura, Simon, Clément, Gérald et Martin, porteurs de projets des fermes maraîchères de Doulon. Les organisations paysannes de Loire-Atlantique Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique apportent également leur concours.

Moissons Nouvelles – ITEP de la Papotière
56 rue la Papotière – 44300 Nantes

Bus & chronobus :
Gratuit le week-end
Ligne 87 – arrêt Papotière
Ligne 12 – Arrêt Vieux Doulon
C7 – Arrêt Bois des Anses

Tramway : 
Gratuit le week-end
Ligne 1 – Arrêt le Landreau
(+ bus 87 jusqu’à Papotière)

Grand parking vélo & parking voiture sur place
Accès par la rue de la Noé Garreau

Accès piéton par le 56 rue de la Papotière

Pour la planète, privilégiez la marche, le vélo et les transports en commun gratuits le week-end.

Visuels : Paul Stefanaggi et Terri Anne Allen

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00