Nantes

Nantes capitale européenne de l’innovation 2019

Vingt-sept villes de seize pays en course, six finalistes et Nantes emporte le titre de l'innovation 2019.

Nantes capitale européenne de l’innovation 2019. Ce mercredi matin, 25 septembre 2019, Johanna Rolland reçoit le prix des mains de Carlos Manuel Moedas, Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science. Nantes se distingue parmi  les six finalistes encore en lice. Les villes Espoo (Finlande), Rotterdam (Pays-Bas) Anvers (Belgique), Glasgow (Ecosse), et Bristol (Angleterre).

La candidature “Nantes, ville innovante par et pour tous” a été retenue par la Commission Européenne notamment grâce aux projets :

Les Grands Débats

Un format participatif inédit qui permet d’organiser un débat collectif et citoyen à l’échelle métropolitaine sur des sujets de transition. Comme par exemple celui autour de la transition énergétique qui a impliqué plus de 53 000 participants. Et qui a abouti en 2018 à la signature d’une feuille de route partagée, autour de 33 engagements ambitieux. Dont l’avancement est évalué par une Conférence ouverte de la transition énergétique, composée de citoyens et d’acteurs du territoire. Un dernier Grand débat sur la transition démographique, qui portait sur la longévité, s’achève actuellement. Il a mobilisé plus de 23 000 participants de tout âge.

Les 15 lieux à réinventer

Une initiative permettant aux citoyens d’imaginer de nouveaux usages pour 15 lieux peu utilisés, bâtiments et espaces verts propriétés de la ville de Nantes. Plus de 80 projets déposés, 41 sélectionnés pour être soumis au vote des citoyens (7 000 votants). Résultat : une chapelle inutilisée s’est transformée en champignonnière urbaine. Un centre de sensibilisation au zéro déchet va ouvrir en plein cœur de ville. Et une cantine solidaire s’est installée dans le jardin de l’île de Versailles en bord de l’Erdre@

Le Nantes City Lab

Qui aide les innovateurs à tester de nouvelles solutions dans la vie réelle. A travers des infrastructures physiques et numériques. Comme par exemple le projet Yhnova qui permet la construction d’une maison d’habitat social imprimée en 3D. Dans ce dispositif, le citoyen peut être co-concepteur, utilisateur ou évaluateur des expérimentations.

Les “Factories” telles que l’ESS factory

L’Eco-innovation factory et la Creative factory qui viennent accompagner le développement de projets innovants dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans l’environnement et les industries créatives et le programme Nantes Capitale French Tech, qui favorise le démarrage et le développement des talents et des technologies. Ainsi que la coordination et la promotion de l’écosystème régional de l’innovation et du numérique.

nantes-capitale-européenne-de-l-innovation-2019-

Les Ecossolies

Un réseau qui promeut la coopération entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 600 membres.

MySMARTLife,

Un projet européen portant sur la mise en œuvre de solutions intelligentes dans le domaine de l’énergie, la mobilité et le numérique. Chaudières numériques, mobilité électrique, rénovation de bâtiments, développement de centrales photovoltaïques….

Nantes capitale européenne de l’innovation 2019

L’implication de longue date de Nantes dans les réseaux européens (Eurocities, CCRE@) et Nantes Creative Generation, qui permet la rencontre annuelle de jeunes européens portant des
projets innovants.

La nomination en tant que Capitale européenne de l’innovation 2019 s’accompagne d’un Prix attribué par la Commission européenne, d’un montant d’1 M€. Il est attribué au titre du programme
Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne.

Nantes Métropole envisage d’utiliser le prix notamment pour :
Soutenir le développement de l’innovation citoyenne dans les 24 communes de la métropole. Renforcer le dispositif Nantes City Lab pour permettre aux innovateurs et aux habitants de relever les défis urbains. Et ainsi contribuer au développement de villes inclusives et durable. Organiser une réunion des city lab européens avec un focus sur l’innovation citoyenne et le pouvoir d’agir des citoyens.

Visuels © Commission européenne 2019

Bouton retour en haut de la page
Show Buttons
Hide Buttons
Fermer