Voyage à Nantes : le parfum est enfin disponible

Voyage à Nantes : le parfum est enfin disponible depuis ce samedi 20 novembre. Pour Le Voyage à Nantes, la ville est une personnalité singulière, sensuelle, vivante et changeante comme une personne. Inviter à la découverte de la ville par une nouvelle création – olfactive cette fois – est aujourd’hui du concret. Cette nouvelle œuvre du Voyage permanent, un parfum mixte, est signée du créateur Bertrand Duchaufour et est disponible en boutiques depuis samedi 20 novembre .

Cette aventure, une manière de vivre curieusement l’intimité de sa ville, commencait, dans l’espace public. Des « nez » interprétèrent la ville. Lors d’une exposition au Château des ducs de Bretagne, chacun votait. Nantais et visiteurs de passage votèrent  pour une de ces trois variations signées Marc-Antoine Corticchiato, Mélanie Leroux et Bertrand Duchaufour.

L’élu est Bertrand Duchaufour

Parfumeur indépendant depuis 2008, il est l’auteur de créations chez l’Artisan Parfumeur, Comme des Garçons, Acqua di Parma, Dior ou encore Lancôme. Passionné d’Art Primitif et de voyages, ses matières premières favorites sont le davana, l’iris, l’oudh :

« Le parfum s’inspire de l’énergie vibrante de la ville, du magnolia, de la pluie et des embruns. Il  se compose d’un fond doux et puissant de la fraîcheur des agrumes, de l’énergie de la baie rose, d’une légère touche de rhum, de santal, patchouli et vétiver, et d’un cœur comme une fleur immense déployée en une couronne charnue et blanche ».

Un écrin dessiné par les créateurs nantais de l’Atelier Polyhèdre

Voyage à Nantes : le parfum trouve un écrin dessiné par les créateurs nantais Atelier Polyhèdre dont la démarche s’inscrit aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design à travers une approche expérimentale et artisanale du matériau. La forme du flacon évoque un corps liquide, des gouttes d’eau, les empreintes de la mer sur le sable. Les cercles forment comme une succession d’ondulations, comme les mouvements de l’eau dans la Loire, les va-et-vient de la marée.

Cette création a été rendue possible également grâce à Art & Parfum, studio de création de parfums créé en 1946 par Edmond Roudnitska, l’un des plus grands parfumeurs du XXe siècle. Au plus près de différents artistes peintres et sculpteurs mais aussi de grands couturiers comme Rochas, Dior, Hermès avec lesquels il partage ses valeurs artistiques, on lui doit la création de parfums de légende comme Diorissimo, Eau Sauvage, Diorella, Eau d’Hermès… Basé dans le Domaine Sainte Blanche, sur les hauteurs de Grasse, Art & Parfum est l’un des fleurons de la création de parfums à la française qui poursuit la voie ouverte par son fondateur : « élever ce métier au rang d’art à part entière » grâce à une parfumerie d’auteur, d’ailleurs ici rémunérée comme telle.

C’est l’occasion de mettre en avant les boutiques de la ville qui font la part belle à la création locale. Barak, Mira, Chamarrée, Sacrés Français, Les Esthètes, L’Inatelier, Bloom, Le Bazar officiel du Voyage,…

Le Voyage à Nantes : le parfum

Parfum de peau mixte. Créé et fabriqué en France. 55 ml  45 euros TTC

À retrouver dès le 20 novembre dans les boutiques du Voyage à Nantes, les commerçants partenaires. Le parfum est également sur l’e-boutique sur www.nantes-tourisme.com

Barak, Bazar officiel du Voyage à Nantes, Bloom, Chamarrée, Duty Free de Nantes Atlantique Aéroport, Les Esthètes. L’Inatelier, librairies-boutiques des Machines de l’Île, de la HAB Galerie, du Château des ducs de Bretagne, Mira, Sacrés Français.

Et aussi, une nouvelle visite guidée autour du parfum

« ET SI L’IDENTITÉ D’UNE VILLE SE DÉFINISSAIT PAR LES ARÔMES QU’ON Y RESPIRE ? »

Cette donnée immatérielle marque l’imaginaire collectif et fait remonter les souvenirs d’enfance. Elle est une manière de vivre curieusement l’intimité de la ville.  Trois parfumeurs renommés ont été invités par Le Voyage à Nantes à interpréter Nantes en un parfum. Durant l’été 2021, Nantais et visiteurs ont élu la création de Bertrand Duchaufour, mélange d’odeurs d’industries, de gourmandise, de rencontres entre le fluvial et le marin et de notes boisées… Le parcours, rythmé de surprises olfactives, retrace l’énergie vibrante et vivante de Nantes à travers les lieux qui ont inspiré ces « nez ».

Plus d’informations sur www.nantes-tourisme.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00