Nozay : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal en concertation

Nozay : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal en concertation. La population peut échanger sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) mardi 14 septembre à Nozay. Les habitantes et habitantes rencontrent les élu.es.

Outil de planification pour aménager l’espace et penser aujourd’hui aux besoins futurs, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) imagine un cadre de vie de qualité aux
habitant·es du territoire intercommunal et non plus seulement à l’échelle communale. Depuis octobre 2020, les élu·es de la Communauté de Communes travaillent ensemble à la réalisation de ce
document.

Une élaboration en plusieurs étapes

L’élaboration du PLUi s’articule en trois temps et autour de trois documents principaux. Ce sont le diagnostic territorial, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le
règlement écrit et graphique.

La collectivité, accompagnée du bureau d’études La Boîte de l’Espace, réalise le diagnostic territorial depuis 2020. C’est une sorte d’état des lieux du territoire, à partir duquel les enjeux seront déterminés. Ce sont ces constats et ces enjeux afin de rédiger la feuille de route du projet.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Il s’agit de la pièce maîtresse du PLUi, déterminant le projet politique, prenant en compte les enjeux de toutes les communes du territoire, tout en définissant une stratégie intercommunale sur toutes les thématiques.

Associer les habitant·es lors d’une réunion de concertation

Durant toute l’élaboration du PLUi, les Personnes Publiques Associées (PPA) sont invitées aux étapes clefs du projet afin d’apporter leur regard et leur avis. Il s’agit notamment des services de
l’État, de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, de la Chambre du Commerce et d’Industrie… Les élu·es souhaitent également s’appuyer sur les habitant·es grâce à la mise en place d’une concertation tout au long de la démarche.

Dans chaque mairie du territoire (Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux et Vay), un registre est à la disposition des habitant·es pour recueillir l’ensemble des observations.
Une première réunion publique est également organisée mardi 14 septembre à 18h30 à la salle des étangs à Nozay. C’est l’occasion de présenter le diagnostic du PLUi et d’échanger avec les participant·es.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00