Nozay

Nozay : retour sur la Fête de l’Agriculture des JA

C'est sous une météo changeante que s'est déroulée la Fête des Jeunes Agriculteurs le week-end dernier à Nozay.

L’édition 2024 de la Fête de l’Agriculture de Loire-Atlantique a eu lieu le week-end dernier, les 24 et 25 août sur la commune de Nozay. Depuis octobre 2023, les Jeunes Agriculteurs du canton de Nozay se sont affairés en comité d’organisation tous les mois pour préparer ces deux jours de Fête.

Bien que la pluie se soit invitée le samedi, les visiteurs ont bravé le mauvais temps pour venir faire un tour à la Fête. Le soleil du dimanche a réchauffé les bénévoles et visiteurs pour arriver à un total de 15 000 entrées sur le week-end.

Moiss’Batt’Cross et les tracteurs tondeuses

Tout au long des deux jours, les Moiss’Batt’Cross et les tracteurs tondeuses ont assuré le show, avec des courses plus endiablées les unes que les autres. Le public est aussi allé à la rencontre des différents exposants, et a profité des animations proposées par les Jeunes Agriculteurs : baptêmes de tracteurs, miniferme, jeu de la mini-pelle,
lancé de fût, pôle enfants, exposition et démonstration de matériel ancien… Ils ont aussi
pu voter pour la plus belle vache décorée des écoles du canton.

Nozay : retour sur la Fête de l'Agriculture des JA

Le samedi matin s’est déroulée l’inauguration de la Fête juste avant que les gouttes de pluie s’ajoutent aux festivités, puis le concours de labour cantonal a animé la seconde partie de la journée tout comme les différentes manches de Moiss’Batt’Cross.

Ensuite le soir, chacun a pu profiter du repas : joue de porc au cidre et légumes croquants, les 500 repas prévus par le comité d’organisation ont été vendus. Après les courses nocturnes, une soirée dansante et un feu d’artifice ont terminé la soirée.

Une table ronde et un concours de labour

Une table ronde s’est déroulée le dimanche matin sous les rayons du soleil afin d’échanger sur l’installation et la transmission d’exploitation, un moment riche en rencontres et discussions. Dimanche midi, près de 800 burgers JA faits à partir de produits locaux, ont été dégustés.

Le concours de labour départemental a pris place le dimanche après-midi, bravo aux gagnants : Aurélien Mornet et Laurana Rabu du canton de Redon qui se qualifient pour la finale régionale.

De nombreux bénévoles se sont relayés sur ces deux jours pour organiser ce grand évènement. La Fête de l’Agriculture est un évènement fédérateur des jeunes agriculteurs, mais aussi de toute la filière, et surtout, de tout un secteur !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page