« Saffré Joli Tout Fleuri » fête ses plantes ce dimanche

Sortez prendre l'air du coté de Saffré. C'est la Fêtes des plantes, c'est joyeux, c'est convivial, c'est la nature.

« Saffré Joli Tout Fleuri » fête ses plantes ce dimanche 18 septembre 2022 sur le site du château de Saffré. C’est au jardin extraordinaire que les membres de l’association vous invitent à découvrir avec toute la diversité botanique du lieu. De 10h à 18h – Entrée libre.

Vente de plantes, produits bio et artisanat.

Apéro concert avec la fanfare « Saxez l’Air Quartet » vous propose une déambulation burlesque et détonante. Il amuse, séduit, surprend, et exalte le public par son répertoire musical varié et finement arrangé.

Saxez l’Air – Gaël Hervé

Dès 15 h – Spectacle pour enfant de Jean Yves Bardoul « Normalement ça marche », sur scène, un instrumentarium fait « maison » : un violon-bidon d’huile, un violon-trompette et d’autres instruments réalisés sur place avec des morceaux d’endives ou des feuilles de lierre, devant un public toujours étonné mais joyeux

Sur place, vente de plantes, marché artisanal, restauration, bar.

C’était comment les débuts

En 1990, la municipalité de Saffré se porte acquéreur de 70 ha de terres bordant le bourg. L’objectif est simple: permettre l’extension et le développement du bourg. Le lot comprend des terres agricoles, un ancien étang du 18ème siècle, des douves alimentant cet étang, et en prime… un château presque complètement délabré, accompagné de nombreuses dépendances.

Le château a été complètement restauré et est devenu, depuis 2015, la Médiathèque de Saffré.

L’Association Saffré Joli tout Fleuri a été créée le 22 Septembre 2000, avec l’aval du Conseil Municipal de Saffré

Depuis 2005, l’Association Saffré Joli tout Fleuri s’est pleinement réinvestie pour la remise en état du jardin. Elle  a conclu chacune de ses saisons par une grande fête des plantes. Afin de permettre, à tous, l’accès à ce moment festif et convivial, l’entrée est gratuite ainsi que tous les concerts, spectacles et conférences.

L’association a à cœur la sensibilisation au respect de l’environnement, la découverte du monde végétal, la participation des enfants à l’élaboration du jardin. Et c’est également l’occasion de valoriser le travail du jardin à l’occasion de la fête des Plantes organisée chaque année.

Entre Pierres et Jardin.

Depuis plusieurs années, l’association Saffré Joli , organisant sa Fête des Plantes, le même jour que la Journée du Patrimoine a conclu un partenariat avec la médiathèque de Saffré, installée dans le château communal. La municipalité, impliquée dans les deux structures, a créé un label, pour cette journée Entre Pierres et Jardin.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00