Loire-Atlantique

Ô fontaine : une histoire d’eau au Lac de Grand-Lieu

Le samedi 23 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, La Maison du Lac de Grand-Lieu accueille le théâtre Cabines et son spectacle pour enfants « Ô fontaine » !

Ce récit entre imaginaire et émerveillement s’adresse aux familles avec enfants à partir de 8 ans, afin de découvrir et célébrer l’eau, cette ressource si fragile et précieuse !

Ô fontaine : une histoire d’eau, de curiosité et d’émerveillement

Le spectacle Ô fontaine est une histoire de transmission entre un père et son fils. C’est le récit d’un souvenir, un événement fondateur qui remonte à l’enfance de Paul, alors qu’il buvait l’eau de la fontaine au fond du jardin familial. L’eau qui le fascinait tant et faisait chanter toute la famille, le soir après l’école.

Devenu adulte, Paul partage avec tendresse et passion son émerveillement devant le spectacle renouvelé de l’eau. Entre poésie et récit d’aventure, il nous guide dans les méandres de ses souvenirs, de la découverte d’une source au fond du jardin à la construction d’une fontaine, en passant par le creusement d’un puits, jusqu’aux incroyables et inquiétantes beautés souterraines créées par l’eau.

Une fontaine, c’est le lieu d’où surgit l’eau. L’eau qui en sort est le fruit d’un long périple dans le temps, sur et
sous terre. Les fontaines ont permis à plusieurs générations de disposer d’une point d’eau potable, de se laver, et même de se soigner grâce aux vertus thérapeutiques de certaines eaux (croyances ou réelles vertus ? ).

Une fontaine est également un point de rassemblement, de convivialité et de rafraichissement ; c’est le lieu où la vie s’exprime, elle peut être source d’inspirations poétiques, visuelles et musicales.

Un spectacle de Rémi Lelong. Jeu et texte : Rémi Lelong. Paysage sonore : Boris Papin. Mise en scène : Pascaline Marot.

Infos pratiques

Samedi 23 mars à 17h à La Maison du Lac de Grand-Lieu, à Bouaye.
Spectacle tout public, à partir de 8 ans – 45 minutes.

Tarif unique (enfant/adulte) : 5€.

Le 22 mars :  Journée mondiale de l’eau

Chaque année, le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. Créée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1992, elle a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à une gestion durable des ressources en eau.

« L’eau pour la paix », c’est le thème de l’édition 2024. L’eau est notre ressource la plus précieuse et peut être source de paix… ou de conflit, si elle se fait rare, polluée ou inaccessible. Et ce d’autant plus dans un contexte de changements climatiques, de migrations massives et de troubles politiques exacerbés.

Ainsi, la prospérité et la paix à l’échelle mondiale dépendent directement de l’eau et de notre capacité à collaborer, afin de garantir l’un des droits humains fondamentaux : un accès à l’eau équitable pour toutes et tous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page