On change d’heure ce week-end

On change d’heure ce week-end. Le passage à l’heure d’hiver s’effectue dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche 31 octobre 2021 à 3 heures du matin, il sera 2 h. Le changement d’heure arrive en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Le changement d’heure devait cesser en 2021

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Il n’y a pas de réexamen prévu à ce jour.

Certains appareils changent d’heure d’eux-mêmes.

C’est le cas des ordinateurs, smartphones ou tablettes. Mais c’est vrai également pour les montres, réveils, décodeurs, horloges de certaines voitures, bref et bien sûr, tous les appareils connectés.

On change d’heure ce week-end et nous devrions le faire à l’inverse une dernière fois en 2022. A savoir, dans 147 jours seulement. Cela aura lieu dans dans la nuit de samedi 26 mars
au dimanche 27 mars 2022 si les députés européens s’entendent. Les pays du nord souhaitent conserver l’heure d’hiver. À l’opposé, les pays latins désirent que l’on reste toute l’année à l’heure d’été.

Nous, à Châteaubriant Actualités, nous sommes allés demander à quelques habitants ce qu’ils pensaient d’un tel changement. Cela ne semble pas perturber plus que cela les organismes. Et après quelques jours, tout semble rentrer dans l’ordre. En revanche, tout le monde, d’une seule voix est pour l’arrêt du changement.

La France passe de GMT+2 (heure d’été) à GMT+1 (heure d’hiver) ce dimanche 31 octobre 2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00