Châteaubriant

On va tous aux Gespacolades à Saint-Aubin-des-Châteaux

Du sport et une ambiance festive, c’est ce que promettent les Gespacolades à Saint-Aubin-des-Châteaux. Les élèves ainsi que les équipes éducatives d’une vingtaine d’écoles seront présent pour cette tradition locale.

On va tous aux Gespacolades à Saint-Aubin-des-Châteaux, samedi 25 mai 2024 à partir de 15 h.

Est-ce qu’il y aura du soleil samedi prochain au stade de Saint-Aubin-des-Châteaux ? C’est la question que se posent les parents d’élèves, les professeur.es, les Atsem, les AESH des 21 écoles publiques de l’arrondissement de Châteaubriant qui participent aux Gespacolades.

On va tous aux Gespacolades à Saint-Aubin-des-Châteaux
© Drone Ouest

Le GESPAC Groupement des établissements scolaires publics de l’arrondissement de Châteaubriant, regroupe les écoles qui adhèrent à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) du secteur de Châteaubriant. Il regroupe une vingtaine d’écoles.

Les Gespacolades à Saint-Aubin-des-Châteaux

C’est l’Amicale Laïque de Saint-Aubin-des-Châteaux, commune située à une petite dizaine de kilomètres à l’ouest de Châteaubriant, qui accueille le millier d’élèves.

C’est une préparation sérieuse que les élèves ont suivie depuis le mois de janvier 2024, en vue de la Fête de samedi prochain.

Les Gespacolades reçoivent le soutien de l’inspection de l’Éducation nationale.

Le but de cette manifestation festive est de  :

– Présenter aux familles et au public l’aboutissement de plusieurs mois de travail en classe
– Point d’orgue d’une année scolaire ponctuée de rencontres sportives entre écoles
– Grâce à la vente des consommations, financement des rencontres sportives de l’année scolaire prochaine
– Fédérer l’ensemble des écoles du secteur adhérentes à l’USEP dans une ambiance festive et sportive
– Faire la promotion du sport
– Lien entre des petites écoles rurales
– Convivialité, respect, laïcité, tolérance, ouverture aux autres.

Qui se souvient des Lendits ?

Le mot lendit est utilisé au Moyen Âge, pour désigner cette foire du Lendit de Saint-Denis, au nord de Paris, où les écoliers se rendent en juin pour faire provision de parchemin et se livrer à des jeux, nous rappelle Wikipédia.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, que le lendit prend la forme d’épreuves de masse mises en valeur par les fêtes de la jeunesse ou des écoles publiques. Le lendit USEP possède de nombreuses vertus : coopération entre les élèves, implication de toute la classe, respect de l’effort, collaboration entre enseignants, etc. Le lendit est la traduction d’un travail éducatif en éducation physique effectué dans les classes participantes.

En octobre 1983, la commission nationale chargée de l’élaboration de ces programmes est amenée à faire le point sur le lendit USEP à la suite d’articles faisant état d’une désaffection pour une activité qui avait donné à l’USEP ses lettres de noblesse. Elle réaffirme alors sa détermination à continuer de doter les animateurs des moyens propres à la poursuite d’une action sans faiblesse : celui de la qualité à partir d’une pédagogie du bonheur vers un homme de devoir.

Visuels : © Drone Ouest

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page