Loire-Atlantique

Opéra : l’élixir d’amour en direct de Graslin

Un opéra retransmis sur écran géant dans vingt villes des Pays de la Loire, jeudi 15 juin, à 20h. Un fête de la musique avant l'heure.

Opéra : l’élixir d’amour en direct de Graslin à Nantes le jeudi 15 juin 2023 à 20h. Une soirée exceptionnelle et gratuite, retransmise sur écran géant, à Angers, à Nantes, à Rennes et dans plus de 50 villes des régions Bretagne et Pays de la Loire.

À la période des moissons, dans une ferme un peu bohème du Sud de l’Europe.

Le naïf Nemorino, amoureux de la paysanne Adina qui le méprise, achète au charlatan Dulcamara un philtre d’amour. Avec, il tente de séduire celle qu’il aime…

Dans une mise en scène très visuelle, actuelle, David Lescot, homme de théâtre et musicien, donne vie aux personnages de Donizetti. Il y a de la gaieté, de la truculence et du plaisir. Cette nouvelle production, dirigée par la cheffe d’orchestre Chloé Dufresne, fait découvrir aux publics des régions Bretagne et Pays de la Loire une œuvre légère, sentimentale, joyeuse.

Donizetti porte une tendresse sans bornes à ses personnages et il leur confie une partition irrésistible, toute ruisselante de bel canto.

Opéra : l’élixir d’amour en direct de Graslin diffusé gratuitement dans plus de 20 villes des Pays de la Loire

Loire-Atlantique : Châteaubriant (Micro-Folie), Le Croisic (Salle Jeanne d’Arc), La Chapelle-sur-Erdre (Espace culturel Capellia), Le Pouliguen (Micro-Folie), Nantes (Maison de Quartier La Bottière), Pornic (Le Cinéma), Saint-Herblain (Cinéma Le Lutétia), Sautron (Espace de la Vallée), Saint-Nazaire (Le Théâtre).

Maine-et-Loire : Beaucouzé (Maison Culture des Loisirs), Beaupréau-en-Mauges (Cinéma Jeanne d’Arc), Bouchemaine (La Boîte à culture), Saumur (Le Dôme).

Mayenne : Changé (Les Ondines), Evron (Cinéma Yves Robert SAS Cinéthèque), Mayenne (Cinéma Le Vox).

Sarthe : Le Lude (Cinéma l’Espace Ronsard), Montval-sur-Loire (Les Récollets – cinéma).

Vendée : Bretignolles-sur-mer (Cinéma Le Fief), L’Épine (La Salangane), Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Cinémarine), Vouvant (La salle des fêtes).

Avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

La liste des villes et leurs lieux de retransmission seront aussi relayés sur le site culture.paysdelaloire.fr

Cette captation du spectacle et sa retransmission sont rendues possibles grâce aux moyens financiers, techniques et humains de France Télévision, et particulièrement de France 3 Pays de la Loire, ainsi qu’à une collaboration exceptionnelle des chaînes de télévisions régionales.

Gaetano Donizetti nait à Bergame en 1797

Le compositeur occupe une place charnière entre Rossini et Verdi. Moins touché par le romantisme que Bellini, il produit une soixantaine d’opéras composés entre 1816 et 1843.

Donizetti est le lien entre deux tendances auxquelles l’Italie doit ses plus authentiques chefs-d’œuvre. Élève de Simon Mayr à Bergame, il fait représenter son premier opéra, Enrico di Borgogna, en 1818.

De 1822 à 1830, il n’écrit pas moins de 26 opéras. Il recueille son premier véritable triomphe avec Anna Bolena (1830). La mort de Bellini et la retraite précoce de Rossini vont contribuer au succès grandissant de Donizetti en Europe. Il compose Les Martyrs, La Favorite et Dom Sebastian pour l’Opéra de Paris . Son dernier chef-d’œuvre, Don Pasquale, voit le jour au Théâtre des Italiens en 1843. Alors qu’il est à l’apogée de sa gloire, sa santé se dégrade rapidement. Hospitalisé à Ivry en 1846, il décède en 1848 dans sa ville natale de Bergame des suites d’une dégénérescence cérébro-spinale.

Visuel : © Garance Wester.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page