Orvault

Orvault présente ses actions aux Assises européennes de la transition énergétique

À Dunkerque, les représentants de la Ville d’Orvault ont suivi d’autres temps forts des Assises pour poursuivre les réflexions qui les animent et qui nourrissent l’ambition et l’engagement au quotidien de la collectivité dans la transition écologique et énergétique.

Orvault présente ses actions aux Assises européennes de la transition énergétique
Labellisée par l’ADEME au plus niveau du label Territoire engagé pour la transition écologique, la Ville d’Orvault a participé et coanimé un atelier aux Assises européennes de la transition énergétique qui se sont tenues à Dunkerque les 10, 11 et 12 septembre.

Cet événement abordait les défis et les contraintes de la transition énergétique en trois jours de débats et rencontres, pour inspirer les acteurs concernés à travers l’Europe. Il a réuni 3500 congressistes, scientifiques, étudiants, experts des secteurs économiques ou associatifs et collectivités. Parmi les 10 plénières, 7 conférences et 10 visites de terrain du bassin dunkerquois, l’un des 120 ateliers était proposé par la Ville d’Orvault et l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (AURAN) le 10 septembre, au Palais des Congrès de Dunkerque : « Accélérer la transition d’une ville : diagnostic spatialisé et trajectoire cible. Exemple de l’énergie et de la végétalisation. »

Le maire, Jean-Sébastien Guitton, accompagné par plusieurs agents de la Ville et de l’AURAN, a ainsi présenté les outils développés et les actions initiées à Orvault : où agir pour être le plus efficient sur la sobriété énergétique ? Quels acteurs aller chercher pour initier des projets à fort impact climatique ? Quelles actions engager pour être au rendez-vous du défi à relever ?

Depuis 2020, à Orvault, l’équipe municipale porte l’ambition de faire de la commune un territoire pilote de la transition écologique. Parmi les actions mises en œuvre, l’atelier a permis de présenter le Schéma directeur des énergies communal et le Cadastre vert, deux outils qui permettent d’identifier précisément les actions à mener sur le territoire pour réduire la consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables d’une part et végétaliser et rafraichir la ville d’autre part.

La Ville a obtenu fin 2023 le niveau le plus élevé du label de l’ADEME « Territoire engagé pour la transition écologique », une reconnaissance unique puisqu’Orvault est la seule ville de moins de 30 000 habitants parmi les 10 autres collectivités labellisées à ce niveau.

En savoir plus sur la transition écologique à Orvault.

Les Assises européennes de la transition énergétique, démonstrateur d’innovations des territoires et de leurs partenaires depuis 25 ans

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, puis coorganisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, et prochainement par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg (2025), la Métropole de Dijon (2026), les Assises Européennes de la Transition Énergétique célèbrent en 2024 leurs 25 ans.

Organisées dans la continuité des temps forts gouvernementaux – et notamment des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l’occasion pour les gouvernements et acteurs locaux de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux, et surtout de partager des expériences réussies et des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition énergétique sur les territoires.

Le thème de cette année :
« Transformons nos contraintes en opportunités ».
www.assises-energie.org

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page