Où mettre les emballages en verre à Châteaubriant ?

Où mettre les emballages en verre à Châteaubriant ? C’est chaque fois un casse-tête, on veut bien trier ses déchets. Mais quoi en faire ensuite ? Où les déposer ?

Chaque jour nous consommons des aliments dans des bocaux de verre : confiture, légumes, fruits. Mais également des des condiments en pots : moutarde, cornichons,…

Nous utilisons des bouteilles en verre pour les jus de fruits, le vin, les alcools et certaines eaux minérales, l’huile ou le vinaigre. Ces emballages sont certes plus sains et plus vertueux,  à condition de leur donner une deuxième, une troisième vie.

A Châteaubriant, outre les déchetteries, le réseau de conteneurs verre permet une collecte séparée des autres déchets recyclables. Cependant son inconvénient majeur est l’erreur de tri de la part des ménages. Ce mode de collecte évite cependant le passage du verre en centre de tri.

Les points de collectes de verre à Châteaubriant

La collectivité met à la disposition des usagers un réseau de contenants répartis sur le territoire et accessibles à la population.

Plusieurs points d’apport sont implantés sur le territoire de la collectivité.

On trouve un conteneur verre sur le parking de l’hypermarché Hyper U, route de Saint-Aubin-des-Châteaux. Un deuxième est sur le parking de l’hypermarché Leclerc, en zone commerciale, route de Saint-Nazaire.

Et pour les personnes qui n’ont pas d’automobile et qui résident en centre-ville, des points d’apport volontaire existent.

On dépose ses déchets en verre au collecteur placé sur le parking du supermarché Carrefour Market, coté rue Saint-Georges. Un autre conteneur verre est à disposition devant le conservatoire, 6, rue Guy Moquet.

Enfin, le dépôt volontaire qui était esplanade du Duc d’Aumale est désormais à l’entrée du Jardin des Lilas.

illustration Denise Jonhson

Un geste pour l’environnement

On peut également laver ses contenants verre et les utiliser pour faire ses courses en vrac. Les Petits Ruisseaux, épicerie en vrac, à droite de la mairie de Châteaubriant, propose un système astucieux. Vos contenants de verre sont pesés lors de votre première venue. On colle un code barre résistant au lavage, celui-ci indique la tare. Il suffit de revenir avec vos bocaux ainsi tagués pour refaire le plein de vos produits secs ( riz, pâtes, céréales, lentilles…).

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00