Loire-Atlantique

Ouverture du nouveau pont de La Chapelle-sur-Erdre

Le nouveau pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, construit en lieu et place de celui démoli la nuit du 12 avril 2022, sera mis en circulation lundi 24 juillet 2023 après-midi.

Ouverture du nouveau pont de La Chapelle-sur-Erdre ce lundi 24uillet 2023.

Le nouveau pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre sera mis en circulation lundi 24 juillet 2023. Il s’agit de l’un des trois ouvrages d’art construits dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres. Les usagers circuleront dans un premier temps sur une voie alternativement en attendant la configuration définitive courant septembre. Au cours des prochaines semaines, les entreprises procéderont au démontage du pont provisoire qui a permis de maintenir la circulation pendant toute la durée des travaux. Il y aura des fermetures de nuit à compter du lundi 24 juillet 2023 sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais, dans le secteur de la Porte de Gesvres (n°38).

Les usagers pourront circuler sur une voie

Les automobilistes circuleront le pont alternativement en attendant la configuration définitive du pont, courant septembre 2023.

Ce pont de 46 m de long comporte deux travées de 22 m chacune et d’une pile en terre-plein central. Large de 13 m, cet ouvrage de la route de La Chapelle-sur-Erdre accueillera les trajets du quotidien via une voie de circulation par sens. Une voie verte de 4 m, garantira la circulation douce (vélos, piétons…).

Cet ouvrage a été conçu en lien avec les collectivités. La voie verte se poursuivra de part et d’autre de l’ouvrage sous la maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole. Le nouveau pont permettra d’accueillir quotidiennement près de 6 000 véhicules principalement pour les trajets domicile-travail.

Chiffres clés

Longueur : 47 m. Largeur : 13 m. Hauteur du tablier : 5 m.
3 appuis (2 culées en rive et une pile en terre-plein central).
Largeur de la voie verte : 4 m.
2 voies : 1 voie par sens de circulation.

Puis, on assistera au démontage de l’ouvrage provisoire de la route de La Chapelle dans les prochaines semaines
La mise en circulation du nouvel ouvrage sur une voie en alternance permettra de démonter le pont provisoire. Celui-ci a ouvert le 6 avril 2022.

D’environ 7 m de large et 90 m de long, le pont provisoire a permis de maintenir la circulation entre Nantes et La Chapelle-sur-Erdre pendant toute la durée des travaux.

Les entreprises débuteront les travaux de démolition du pont provisoire par la dépose du tablier puis poursuivront avec la démolition de ses appuis.

De nouvelles phases de travaux sur le périphérique Est extérieur et intérieur

En parallèle des travaux menés au niveau du pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, une nouvelle phase de travaux interviendra sur le périphérique est extérieur et intérieur.

Au cours des nuits du lundi 31 juillet au jeudi 3 août 2023, les entreprises procéderont au déplacement des équipements de sécurité et à des opérations de marquage au sol.

Sur le périphérique est extérieur, à compter du jeudi 3 août et jusqu’à fin octobre 2023, les usagers circuleront sur une voie entre la Porte de La Chapelle (n°39) et la Porte de Gesvres (n°38). La voie libérée permettra aux entreprises de raccorder les voies entre le viaduc Est et le périphérique Est.

Calendrier des fermetures de l’été

Les nuits du lundi 24 juillet au jeudi 3 août 2023 (hors vendredi et week-end), de 20h30 à 5h45 avec une ouverture anticipée des voies de circulation vendredi 28 juillet, vendredi 4 août 2023 à 5h.
fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord dans le sens Paris vers Rennes/Vannes entre l’échangeur de Vieilleville (n°22) et la Porte de Rennes (n°37) ; fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord, entre l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais n°25) et la Porte de Rennes (n°37) dans les deux sens de circulation ; et fermeture du périphérique Est, entre la Porte de La Chapelle (n°39) et la Porte de Gesvres (n°38), dans les deux sens de circulation.

La route de La Chapelle-sur-Erdre (VM 69) sera fermée les nuits du jeudi 27 juillet au jeudi 3 août 2023 de 20h30 à 5h45. (hors week-end, 5h le vendredi 28 juillet et le vendredi 4 août)

Jusqu’au vendredi 11 août 2023 à 7h, la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) pour les véhicules en provenance de Paris et circulant en direction du périphérique Est, en direction de la Beaujoire, sera fermée de jour comme de nuit.

Les usagers sont invités à suivre les déviations mises en place sur le réseau.

Du lundi 31 juillet 2023 à 20h30 jusqu’au vendredi 11 août à 5h30, au niveau de la porte de Rennes (n°37), la bretelle pour les véhicules en provenance de Rennes et circulant en direction de Paris et de la Beaujoire
sera fermée de jour comme de nuit.

Les déviations mises en place sur le réseau

Les usagers qui entreront sur l’autoroute A11 entre l’échangeur de Boisbonne (n°23) et la Porte de Rennes (n°37) pourront emprunter la Porte d’Orvault (n°36) pour rejoindre le périphérique Est.

La nuit du jeudi 10 août 2023, de 20h30 à 5h.
o fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord dans le sens Rennes/Vannes vers Paris entre et la Porte de Rennes (n°37) et la Porte de Gesvres (n°38);
o fermeture du périphérique est intérieur, entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de La Chapelle (n°39)

Le site Internet du chantier : www.portedegesvres.fr

Visuel ©Gaël Arnaud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page