Ouverture d’un BTS Conception des produits industriels au Lycée Moquet-Lenoir

Pour répondre aux besoins des industriels du Pays de Châteaubriant, une nouvelle formation offerte au Lycée professionnel à la rentrée 2023.

Ouverture d’un BTS Conception des produits industriels au Lycée Moquet-Lenoir, à Châteaubriant pour la rentrée 2023.

« L’ouverture de ce BTS Conception des produits industriels (CPS) au sein du Lycée Moquet-Lenoir à Châteaubriant, est l’illustration concrète de notre travail au quotidien pour une offre de formation adaptée, cohérente et performante qui répond à la fois aux attentes des territoires, des acteurs économiques et de la formation », se réjouit André Martin, vice-président en charge de la Jeunesse de l’emploi, et de la formation.

Le tissu industriel Castelbriantais est en effet composé de nombreuses entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, notamment sur des profils qualifiés. D’autre part, les jeunes expriment leur volonté de poursuivre leurs études après leur formation de niveau IV.

Avec ce nouveau BTS, la Région crée les conditions de la performance industrielle du territoire castelbriantais et apporte une solution concrète aux entreprises comme aux bacheliers.

Cinq places en apprentissage et dix places en statut scolaire sont proposées pour la rentrée 2023.

BTS Conception des produits industriels

Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.

Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).

Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique, doit s’intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.

Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s’insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en oeuvre des parties mécaniques sont concernés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00