Enseignement

Parcoursup 2024 lance un nouveau site d’informations

À compter du mercredi 20 décembre 2023, les candidats pourront progressivement découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d'orientation.

 Parcoursup 2024 lance un nouveau site d’informations et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens.

Ils et elles pourront s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 17 janvier 2024.

Le site d’information se modernise : doté d’une nouvelle ergonomie, le nouveau site Parcoursup.gouv.fr ainsi que la plateforme sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La nouvelle dénomination, Parcoursup.gouv.fr, qui s’inscrit dans une démarche interministérielle, est aussi un moyen de lutter contre la désinformation en offrant un caractère distinctif dans l’URL du site consulté par les usagers, et de garantir le caractère officiel et authentique du service public.

parcoursup-2024-lance-un-nouveau-site-dinformations

Dans la continuité de la démarche d’amélioration en continu initiée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, le moteur de recherche des formations Parcoursup propose de nouvelles fonctionnalités afin de faciliter l’orientation progressive des lycéens et les aider à faire, le moment venu, leurs choix de manière éclairée :

· Les lycéens nous ont demandé de pouvoir conserver leur recherche de formations : dans leur navigation, ils pourront donc désormais sélectionner des « favoris » et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver, et retrouver au moment de formuler leurs vœux ;

· Les lycéens nous ont dit aussi leur souhait de pouvoir comparer facilement des formations qui les intéressent : une fonctionnalité de « comparateur » est introduite qui permettra en quelques clics de comparer diverses formations sur des points considérés comme importants pour le choix des candidats et de leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

De nouvelles fonctionnalités

Ces nouvelles fonctionnalités seront ouvertes à tous, notamment aux lycéens de 2de ou de 1ère pour leur permettre d’affiner leur projet d’orientation et anticiper leurs choix de formation.

· Les lycéens nous ont également dit leur intérêt pour les journées portes ouvertes pour comprendre, se rassurer, échanger avec des professionnels et des étudiants : ils pourront directement, depuis le site Parcoursup, consulter les dates des journées ouvertes proposées par les établissements du supérieur et être prévenus par Parcoursup quelques jours avant les dates de ces événements pour les formations qu’ils auront conservées en « favoris ».

· Enfin, les lycéens disposeront de nouvelles données pour faire leurs choix : pour la majorité des BTS, certificats de spécialisation (anciennement « mentions complémentaires ») et licences professionnelles, Parcoursup affichera des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants. Dans les années qui viennent, le périmètre des formations concernées par ces indicateurs produits grâce aux dispositifs Inserjeunes et Insersup’ sera élargi. C’est un chantier majeur destiné à aider les lycéens à mieux s’orienter, à mieux connaitre les métiers d’avenir, ceux qui recrutent, et à identifier plus facilement les formations qui faciliteront leur insertion professionnelle demain.

L’ensemble de ces évolutions vise à permettre un travail progressif et dans la durée autour du projet d’orientation et ainsi réduire le stress ressenti.

Elles s’inscrivent dans la démarche d’accompagnement à l’orientation portée conjointement par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Inscriptions dès le 17 janvier 2024

D’ici le 17 janvier 2024, environ 23 000 formations reconnues par l’État seront accessibles sur la plateforme Parcoursup, dont de nombreuses formations proposées par la voie de l’apprentissage pour répondre tant aux attentes des jeunes et de leur famille qu’aux besoins des entreprises, des services publics et des territoires.

Dès le 17 janvier 2024, une assistance sera en place pour répondre aux questions des candidats et de leur famille :

De nombreux lives et tchats répondront aux questions des candidats; l’assistance usagers sera via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup ; des premières vidéos-tutoriels seront à disposition de tous sur le fonctionnement de la session 2024.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront ainsi d’un accompagnement de proximité assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement. En lien avec l’Onisep, les enseignants et acteurs du lycée disposent d’outils et des ressources, pour informer dès janvier les lycéens et leurs parents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page