Partez voir la mer à Saint-Brevin-les-Pins

Des animations sur le thème de la mer, samedi 28 août

Partez voir la mer à Saint-Brevin-les-Pins cette fin de semaine et prenez des vitamines avant la rentrée.
Où que l’on soit en Loire-Atlantique, la mer n’est jamais très loin. Elle fait partie du quotidien et du paysage : la Loire-Atlantique, ce sont 133 km de côtes et une vraie culture maritime. En connait-on toutes ses facettes ?

Activités sportives, de loisirs et professionnels, alimentation, espaces naturels, … la mer regorge de surprises !
Samedi 28 août, le Département de Loire-Atlantique hisse la grande voile à Saint-Brevin-les-Pins, sur le site du Pointeau, pour une journée complète d’animations et de découvertes, sur le thème de la mer.

En 2020, 4 500 personnes à la Turballe

L’été dernier, 4 500 personnes participaient à l’événement « Partez voir la mer », qui s’est tenu à La Turballe pour la toute première fois. Lors de cette deuxième édition, le Département et ses partenaires proposent une trentaine d’animations gratuites pour tous les publics, sur terre, sur l’eau et dans l’eau. Autant d’expériences à vivre : loisirs nautiques, dégustation culinaire, sauvetage sportif, patrimoine, histoire…

Les activités se dérouleront à partir de 10h, avec un rendez-vous à la plage et au parking du Pointeau, et se prolongeront jusqu’à 18h30.

En fin d’après-midi à 17h30, avant de clôturer l’événement, petit bond dans le temps avec une criée à la voix comme autrefois. Les visiteurs pourront exceptionnellement participer à une vente aux enchères et acheter du poisson frais offert par les pêcheurs et pêcheuses de Loire-Atlantique : sardines, bars…

Une vente aux enchères au profit de la SNSM

Les enchères seront données à la voix par un « crieur », les lots de poissons repartiront aux plus rapides. À l’issue des enchères, toutes les recettes de la vente seront reversées à la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), en présence de Jean-Luc Séchet, vice-président agriculture, mer et littoral, voies navigables et ports du Département, et de Marine Kuhn, présidente de la station de la SNSM de Saint-Brevin-les-Pins.

La filière de la pêche maritime est structurante pour la Loire-Atlantique avec 300 pêcheurs, deux criées et
deux ports de pêche majeurs (le Croisic et la Turballe). Elle est par ailleurs indissociable du sauvetage pour assurer les gens de mer, dont le Département est partenaire (300 000 € versés à la SNSM en 2021).

Des animations gratuites pour tous, samedi 28 août

Toute la programmation en ligne sur loire-atlantique.fr/partezvoirlamer
Il reste encore des places pour les activités suivantes :
Sur inscription – côté plage
Initiation à la marche aquatique : marche sportive que l’on pratique dans l’eau, en s’immergeant jusqu’au torse. Savoir nager. – À 10h15, 11h30, 14h45, 16h30 – À partir de 16 ans – Durée : 45 min.
Initiation à la marche nordique – À 10h30, 12h30, 14h, 15h, 16h et 17h – À partir de 40 ans – Durée : 1h – Prêt des bâtons.

Observation des oiseaux du littoral avec la LPO 44

Sur inscription au point info – sur le parking du Pointeau
– À 11h15, 14h15 et 15h45 – Durée totale de l’animation : 1h30.
Découverte d’une pêcherie traditionnelle – À 11h, 14h, 15h15, 16h et 17h00 – Durée : 30 minutes.
La forteresse sous la dune avec la découverte du patrimoine militaire de la façade atlantique – À 11h30,
14h30 et 15h30 – Durée : 45 minutes. – A partir de 10 ans.
Collecte de déchets à pied sur la plage et sur le site du Pointeau, accompagnés des associations Surfrider et Hirondelle par groupes de 10 personnes – A 10h30. À l’issue de la collecte, les déchets seront évalués, triés, pesés. Durée : 2h.

Plongée dans une goutte d’eau : découverte du plancton – À 10h30, 11h45, 14h15, 15h30, 16h45 –
Durée : 1h. – La vie ne se résume pas toujours à ce que l’on voit. Et si on se demandait ce qui vit dans une seule goutte d’eau ? C’est le but de l’atelier dédié à l’étude des planctons ! Cet atelier est conçu pour les petits et les grands. Prélèvement d’eau de mer avec un filet à plancton, observation au microscope, jeux, réflexion…

La restauration et la conservation du patrimoine sous-marin

– De 10h à 16h – Pour conserver et restaurer son patrimoine archéologique, le Département de Loire-Atlantique dispose du laboratoire le plus réputé en France : le laboratoire Arc’Antique, une compétence unique en France en matière de restauration et la conservation du patrimoine sous-marin. Un canon Hollandais daté de 1621 sera exposé. Durée : 30 min

Témoignage de Jérémie Lusseau – À 11h30, 14h30 et 17h – Photographe embarqué à bord de l’Ocean Viking lors de sa 11e mission de recherche et de sauvetage en mer de SOS Méditerranée. RDV au stand de SOS Méditerranée.

En accès libre toute la journée – A partir de 10h – côté plage

Initiation au paddle : une pratique en vogue qui consiste à se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. – A partir de 7 ans accompagné d’un adulte ou 12 ans et plus.
Apprentissage du skimboard : le skimboard ou la planche de plage est un sport de glisse qui consiste à glisser sur l’eau en se lançant de la plage.
Initiation au beach-volley – A partir de 7 ans.
Découverte des sports collectifs sur le sable : Sandball, football, beach rugby, tchoukball.
Course d’orientation labyrinthe avec le Département de Loire-Atlantique : sur le thème de la mer et du littoral, relevez ce défi sportif ouvert à tout public – Activité sur la plage

Le sauvetage sportif est une discipline sportive

Découverte du disc golf, un jeu basé sur les règles du golf. On y joue à l’aide de disques spécifiques similaires à des frisbees, mais généralement plus petits et plus lourds. Ces disques sont lancés en direction d’une cible, qui sert de « trou ».
En accès libre – Démonstration – côté plage
Sauvetage sportif avec Sud Estuaire Sauvetage Côtier Brévinois – À 11h15 et 16h
Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves. Ici en mer, découvrez des démonstrations d’épreuves de combiné avec un enchaînement de nage et de planche ou un enchaînement de nage, de planche et surfski ou encore un enchainement de paddle et beachflags (sur la plage).

Aviron 4 barré avec le comité départemental d’aviron – À 11h45 et 16h45
Des adhérents des clubs d’Aviron de mer de Loire-Atlantique vous feront découvrir ce sport. Peut-être cela vous mettra-t-il l’eau à la bouche pour une initiation à ce sport ?
Beach-volley par des joueurs de haut niveau – À 12h et 16h30
En accès libre – sur le parking du Pointeau

Marché de producteurs et artisans locaux – Dès 10h

Démonstrations et dégustations culinaires de produits de la mer et de l’estuaire – Dès 11h – Des recettes prêtes à déguster tout au long de la journée ! Accès en continue dans la limite de la jauge autorisée.
Découverte de l’ergo aviron – Dès 10h – Les ergomètres sont des appareils permettant de simuler le mouvement de l’aviron. A testez aux côtés des professionnels de l’animation sportive départementale sur le stand du Département.
Criée à la voix avec Loire-Atlantique Pêche et Plaisance – À 17h30 – Comme autrefois, les enchères seront données à la voix par un « crieur » qui mettra aux enchères le poisson frais en le laissant à l’acheteur le plus offrant. Toutes les recettes de la vente seront reversées à une association.

Accès aux activités et informations pratiques
Jauge limitée pour certaines activités.
Possibilité de s’inscrire sur place le samedi 28 août dans la limite des places disponibles.
Le pass sanitaire sera obligatoire à l’entrée du site et pour les activités.
Le port du masque sera obligatoire.
loire-atlantique.fr/partezvoirlamer

Partez voir la mer à Saint-Brevin-les-Pins, samedi 28 août 2021, plage du Pointeau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00