Sainte-Luce : les costumes Commedia dell’Arte

Exposition de costumes Commedia dell’Arte, visite commentée faune et flore de l’Île Clémentine sont au programme de cette édition 2022.

Sainte-Luce : les costumes Commedia dell’Arte sont visibles du grand public.

La ville de Sainte-Luce participe activement aux Journées Européennes du Patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre, en partenariat avec l’association « Au bord du fleuve ».

Visites guidées du Château de Chassay, tout public et spécial familles, exposition de costumes Commedia dell’Arte, visite commentée faune et flore de l’Île Clémentine sont au programme de cette édition.

Organisée en partenariat avec l’association « Au bord du fleuve ».

Samedi 17 septembre 2022

– Visite de l’Île Clémentine : 14h30 et 16h30 (durée 1h environ) – rendez-vous devant la passerelle.

Site emblématique des bords de Loire, l’île Clémentine était autrefois exploitée par les agriculteurs pour le fourrage des animaux. On y trouvait l’osier, indispensable pour produire les paniers des maraîchers. Espace caractéristique de la biodiversité des rives du fleuve, l’île est aujourd’hui un espace naturel protégé ouvert au public. L’association Au bord du Fleuve vous propose de partir à la découverte de son histoire et vous présenter les principales espèces végétales présentes sur le site.

Dimanche 18 septembre 2022

– Visite du village de Bellevue : 11h (durée 1h environ) – rendez-vous devant le manoir.

Le village de Bellevue, ce sont d’anciennes maisons de pêcheurs, longeant la Loire, un lieu propice à la promenade. C’est un petit coin de paradis, à deux pas de Nantes et de son périphérique. Ancien lieu de villégiature des Nantais, la promenade de Bellevue s’insère dans plusieurs circuits de balades, à vélo ou à pied. De là, on peut rejoindre la Sablière du Voyage à Nantes.

On emprunte une étroite passerelle menant à l’île Clémentine,et on regagne les terres et le plan d’eau du Plessis. Ou encore on suit le sentier de randonnée qui longe le fleuve, de Mauves à Nantes.

Visite du château de Chassay

avec exposition de cartes postales anciennes par l’association “Au bord du fleuve” et présentation de costumes d’époque par la Cie Bel Viaggio. C’est gratuit sur réservation uniquement (jusqu’au dimanche 18 septembre à 9h sur www.sainte-luce-loire.com).

Élément incontournable du patrimoine Lucéen, le château de Chassay abrite une partie des bureaux de la Mairie et la salle des Mariages. Mais qu’en était-il avant ? Savez-vous que le château de Chassay était pendant des siècles la résidence de campagne que préféraient les évêques de Nantes? Que Henri IV y dîna? Que la devise du blason ornant le château signifie « Ne pas craindre l’adversité »?

Venez découvrir son histoire en suivant les visites commentées tout public ou celles réservées aux familles.10h30, 14h30 et 16h: visites commentées et 11h30 et 15h : visite famille (enfants).

Visites libres possibles de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00