Académie de Nantes : Katia Béguin nouvelle rectrice

Académie de Nantes : Katia Béguin nouvelle rectrice à compter du 20 juillet 2022, par décret du 13 juillet. Elle remplace William Marois, parti discrètement à la retraite.

Mme Béguin est nommée à la tête de la région académique des Pays de la Loire, rectrice de l’Académie de Nantes, et chancelière des universités. Madame Béguin arrive de la région académique centre Val de Loire où elle était rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours.

Elle commence sa carrière comme enseignante d’histoire-géographie dans les Hauts-de-Seine. Elle continue alors comme maître de conférence en histoire moderne. Mme Béguin enseigne à l’université de Tours de 1998 à 2003, puis à l’université Panthéon-Sorbonne de 2003 à 2012.

Enseignante et universitaire

Agrégée d’histoire en 1991, Katia Béguin soutient, en 1997, sa thèse de doctorat en histoire. Daniel Roche dirige cette thèse Clientélisme et mécénat à la cour des princes de Condé au XVIIe siècle, à l’université Panthéon-Sorbonne. En 2010, elle y soutient son habilitation à diriger des recherches intitulée État, société et crédit public en France au XVIIe siècle.

En juin 2012, elle devient directrice d’études de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Membre du centre de recherches historiques de l’ EHESS, elle y enseigne notamment l’histoire de la dette publique et l’histoire moderne, 2012 et 2016 avant d’être nommée rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours, chancelière des universités.

Mme Béguin a exercé la fonction de vice-doyenne des formations de Paris Sciences et Lettres (PSL).

La nouvelle rectrice de Nantes est Chevalier de la Légion d’honneur Chevalière de la Légion d’honneur (2017).
Commandeure de l’ordre des Palmes académiques, ex officio en tant que rectrice d’académie.

À Orléans, c’est Alain Ayong Le Kama, recteur de la Guyane depuis 2017, qui succédera à Katia Béguin, à compter du 20 juillet 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00