Cartes d’identité et passeports : deux centres temporaires

Cartes d’identité et passeports : deux centres temporaires ont ouvert leurs portes dans les Pays de la Loire.

Les usagers souhaitant obtenir la délivrance d’un titre d’identité sont actuellement confrontés à d’importants délais d’attente. Ils ont une difficulté d’obtention rapide d’un rendez-vous en mairie.

L’allongement de ces délais de rendez-vous en mairie s’explique principalement par le rattrapage des demandes non effectuées en 2020 et 2021 du fait du contexte sanitaire, par la levée des restrictions sur les déplacements et par l’attrait du nouveau format des cartes nationales d’identité délivrées depuis août 2021. Face à ce constat, l’État a mis en œuvre un plan d’urgence permettant le déploiement rapide dans les mairies volontaires de dispositifs supplémentaires de recueils des titres.

Angers et Saint-Nazaire

Par ailleurs, il a été décidé d’ouvrir depuis juin jusqu’à fin juillet dans la région des Pays de la Loire deux centres temporaires d’accueil. Chaque contient dix dispositifs de recueil, permettant de démultiplier rapidement les possibilités de prise de rendez-vous. Ces deux centres, qui bénéficient du soutien logistique et financier de l’État, sont à Angers (Maine-et-Loire) et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le centre de Saint-Nazaire a ouvert ses portes le mardi 7 juin à 9 heures, après la formation de ses futurs opérateurs par l’Agence nationale des titres sécurisés. Il permettra d’instruire jusqu’à 7500 demandes supplémentaires. La prise de rendez-vous en ligne est possible via le site internet : https://www.saintnazaire.fr.

Le centre d’Angers a ouvert le 9 juin jusqu’au 31 juillet 2022 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30. Il permettra d’instruire jusqu’à 8000 demandes supplémentaires. Il est possible de prendre rendez-vous via le site internet de la ville.

Pour faciliter le traitement des demandes de titre d’identité, il est recommandé aux usagers de faire la pré-demande sur le site internet de l’ANTS. Pour rappel, il est possible de faire la démarche dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil. Il est également recommandé aux usagers de ne réserver qu’un seul créneau afin de ne pas créer de rendez-vous non-honorés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00