Pays de la Loire

Transports scolaires : une rentrée chaotique ?

A coup de communiqués, en Pays de la Loire, majorité et opposition se renvoient la responsabilité des aléas de la rentrée scolaire en matière de transports.

Transports scolaires : une rentrée chaotique ? « marquée par des dysfonctionnements, des retards et des inégalités tarifaires. » Pour Viviane Lopez, P.S, membre de la commission Transports, mobilité, à la région des Pays de la Loire.

« Malgré les assurances réitérées de la majorité régionale, la rentrée 2019 s’est déroulée dans des conditions particulièrement chaotiques pour les élèves transportés et leurs familles. Dysfonctionnements du service, retards et inégalités tarifaires sont au menu. La Région n’est pas à la hauteur des attentes des usagers. »…

Et la conseillère régionale d’incriminer :  » La plate-forme en ligne destinée à simplifier les modalités d’inscription du service de transport scolaire désormais géré par la Région a connu d’importants dysfonctionnements au cours de l’été… Plus problématique, de nombreuses erreurs d’adressage des titres de transport sont constatées… Dans certaines communes du Sud-Vendée, les familles n’ont pas été informées de l’heure de ramassage des enfants. Le jour de la rentrée, des collégiens ont par exemple dû attendre leur autocar pendant trente minutes, sans assurance de son passage effectif. Plus ennuyeux encore, en Loire-Atlantique, certains arrêts n’ont même pas été desservis !

Pour la majorité, ce n’est pas la réalité

Le coût de l’abonnement pour les familles est plus élevé dans des zones où il était inférieur avant l’harmonisation, par exemple en Mayenne.  « 

De leur coté Les Républicains et apparentés qui dirigent la Région des Pays de la Loire répondent.

 » L’opposition, ne disposant que d’informations très partielles, se saisit ainsi de quelques cas isolés. Etayés de contrevérités, pour en tenter de faire croire qu’il existerait de lourds dysfonctionnements.

A la rentrée 2019, la Région a mis en œuvre un nouvel outil informatique à la place des 5 outils précédemment existants. Avec plus 137 000 inscriptions enregistrées, le système informatique a effectivement rencontré des difficultés… Entrainant quelques complications d’accès au site ainsi que quelques retards dans la livraison des titres de transport.

Les équipes du transport scolaire régional se sont fortement mobilisées pour répondre aux demandes dans les meilleurs délais. Il convient de saluer leur grand professionnalisme injustement mis en cause. En début de semaine, grâce à leur investissement, plus de 90% des cartes scolaires commandées avaient été expédiées et plus de 95% des horaires étaient disponibles en ligne, sur le site web aleop.paysdelaloire.fr. Les dernières difficultés sont à présent en cours de résolution.

Chaque rentrée scolaire connait son lot de problèmes

Les équipes de la Région s’efforcent d’y répondre pour garantir à nos jeunes ligériens une rentrée sereine.

Depuis le début de la semaine, il n’existe pas une journée sans un communiqué de presse des élus socialistes accusant la majorité d’être responsable de l’apocalypse. Aujourd’hui, ce sont les transports scolaires.

L’opposition, ne disposant que d’informations très partielles, se saisit ainsi de quelques cas isolés, étayés de contrevérités, pour en tenter de faire croire qu’il existerait de lourds dysfonctionnements. Ce n’est pas la réalité.

A la rentrée 2019, la Région a mis en œuvre un nouvel outil informatique à la place des 5 outils existants. Avec plus 137 000 inscriptions enregistrées, le système informatique a effectivement rencontré des difficultés cet été. Entrainant quelques complications d’accès au site. Ainsi que quelques retards dans la livraison des titres de transport.

Face à cette situation, les équipes du transport scolaire régional se sont fortement mobilisées cet été pour répondre aux demandes dans les meilleurs délais… En début de semaine,  plus de 90% des cartes scolaires commandées étaient expédiées. Et plus de 95% des horaires étaient disponibles en ligne, sur le site web aleop.paysdelaloire.fr. Les dernières difficultés sont en cours de résolution.

Chaque rentrée scolaire connait son lot de problèmes. Les équipes de la Région s’efforcent d’y répondre pour garantir à nos jeunes ligériens une rentrée sereine.

Alors sur la question des transports scolaires : une rentrée chaotique ? Toujours est-il que ce sont les enfants et leurs qui sont en première ligne.

 

 

Tags

Articles similaires

Fermer