Périphérique nantais : pose du viaduc Est.
Ce mardi 13 juin, à la tombée de la nuit, les élus, les personnels et partenaires de Vinci visitaient le chantier.
Lors de l’aménagement de la Porte de Gesvres, trois ouvrages d’art seront construits. Celui qui supportera la VM 69 sur la route de La Chapelle-sur-Erdre, le viaduc ouest reliant l’autoroute A11 au périphérique Est ainsi que le viaduc Est, qui assurera la liaison entre le périphérique Est et le périphérique nord. Il comprendra 2 voies de circulation et permettra de relier les deux périphériques pour assurer une meilleure fluidité de la circulation.
Ces deux derniers ouvrages s’entrecroiseront et surplomberont l’A11. Cette nuit de mardi à mercredi, c’est la pose, sur ses appuis, de la charpente du viaduc Est. Un ouvrage de 750 tonnes que l’on déplace par glissement.
Plusieurs phases de travaux s’effectuent de nuit, de 20h30 à 5h30, au niveau de :
– l’autoroute A11 et du périphérique nord, dans les deux sens de circulation.
– du périphérique est, dans les deux sens de circulation.
Vidéo ©Gaël Arnaud.
En quoi consistent les travaux ?
Cet ouvrage d’art constitué de 3 travées et d’une longueur de 106 m, culminera à 6,50 m au-dessus de l’autoroute A11. La charpente de près de 750 tonnes sera positionnée sur les quatre appuis du viaduc, grâce à deux remorques modulaires autopropulsées.
Équipées d’un système de vérinage, ces remorques soulèveront la charpente en une seule fois. Elles la placeront sur les appuis, à plus de 6,50 m de hauteur. Des experts en ouvrages d’art réalisent cette étape cruciale et très technique.
Périphérique nantais : pose du viaduc Est et bétonnage
La charpente en place, les équipes procéderont ensuite au bétonnage du tablier et des longrines du viaduc Est. Ces opérations ont lieu de jour et de nuit, jusqu’au 12 juillet 2023. Pour des questions de sécurité, les techniciens bétonnent de nuit les zones du tablier situées au-dessus des voies. On procède alors à la fermeture de la circulation. La circulation sur le périphérique de Nantes s’améliore un peu plus chaque année.
Quel calendrier ?
Les nuits jusqu’au jeudi 12 juillet 2023, de 20h30 à 5h30 (hors week-end).
Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord dans le sens Paris vers Rennes/Vannes, entre l’échangeur de Vieilleville (n°22) et la Porte de Rennes (n°37).
Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord, entre l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais n°25) et la Porte de Rennes (n°37), dans les deux sens de circulation.
Et fermeture du périphérique est en intérieur, entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de La Chapelle (n°39).
Le viaduc est : le plus large et le plus incliné
Le viaduc est est un ouvrage d’art de 106 m de long et de 14 m de large. Il appartient à la catégorie des ouvrages dits « non-courants » car la travée qui surplombe l’autoroute A11 mesure plus de 40 m de long. Ce viaduc est constitué de 3 travées. Il culminera à 6,50 m au-dessus de l’autoroute A11.
68 éléments métalliques soudés sur place pour un assemblage millimétré compose la charpente du viaduc.
Chiffres clés :
Longueur : 106 m
Largeur : 14 m
Hauteur : 6,50 m
Devers (pente) : 5%
Charpente : 68 éléments assemblés et soudés
La pose de la charpente : une opération délicate
Au cours de la nuit dernière, la charpente d’un poids de 750 tonnes a été déplacée de l’autre côté de l’autoroute A11 à l’aide de 2 puissantes remorques modulaires autopropulsées.
Près de 150 invités assistaient en direct à cette pose très spectaculaire.
Visuel : © Alain Moreau.