Philippe Diaz : nouveau secrétaire général de l’Académie

Philippe Diaz : nouveau secrétaire général de l’Académie de Nantes, ainsi que de la région académique des Pays de la Loire.

M. Philippe DIAZ, secrétaire général de la région académique Normandie, secrétaire général de l’académie de Normandie, arrive à Nantes. Il  devient secrétaire général de la région académique Pays de la Loire,
secrétaire général de l’académie de Nantes à compter du 17 octobre.

Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon (1996) et titulaire d’une maîtrise en droit privé (Lyon-1995), ainsi que d’un diplôme universitaire en économie européenne (Lyon-1995). Au sortir de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lyon, il intègre l’administration centrale du Ministère de l’Éducation nationale en 1998, au sein de la sous-direction en charge du développement des Technologies d’Information et de Communication pour l’Enseignement (TICE).

Un retour à Nantes

A l’issue de sa formation de Conseiller d’administration scolaire et universitaire (CASU) dans l’académie de Paris et à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN) à Poitiers, il intègre l’Université de Nantes en tant que chef de la division des affaires financières en 2002. M.Philippe Diaz devient secrétaire général, directeur général des services de l’université de Nantes en 2007. Il en conduit le passage aux responsabilités et compétences élargies.

Entre 2010 et 2019, il intervient en tant qu’expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et participe à dix missions d’évaluation d’établissements et de coordinations territoriales.

En octobre 2012, il devient secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines de l’académie de Versailles. Il accède à l’emploi de secrétaire général de l’académie de Poitiers en janvier 2016. Depuis janvier 2020, il était secrétaire général de la région académique et de l’académie de Normandie. Les académies de Caen et de Rouen fusionnaient.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00