Châteaubriant

Pierre Chauleur quitte Châteaubriant pour Avranches

Pierre Chauleur quitte Châteaubriant pour Avranches. Vendredi 21 avril, salle des Étangs sur la base de loisirs de Nozay, avait lieu la cérémonie officielle de départ de Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, en poste depuis 2020.

Les maires des communes du secteur de Nozay, de la Compa d’Ancenis-Saint-Géréon, et de l’ensemble de l’arrondissement étaient présents. Les députés, l’ancien et le nouveau, les corps constitués et les élus, tous bords confondus sont venus saluer M. Pierre Chauleur en partance pour le sud Manche.

Présents également, les personnels de la sous-préfecture, visiblement émus de vois partir leur boss. Pierre Chauleur, est nommé sous-préfet à Avranches.

Le Préfet en personne, Fabrice Rigoulet-Roze est venu saluer Pierre Chauleur avec lequel il n’a travaillé « que quelques mois. » Le Préfet de région a refait le parcours du sous-préfet.

C’est la loi de la Préfectorale

Fabrice Rigoulet-Roze a rappelé le parcours et les états de service de celui qui fut durant quarante mois, représentant de l’État sur l’arrondissement de Châteaubriant-Ancenis.

« C’est toujours un moment chargé d’émotions, c’est toujours difficile de voir partir un collègue. La présence de nombreuse des élu.es montre l’attachement réciproque… »

Un nouvelle étape s’ouvre devant vous.

Au début de votre carrière, après des études de droit et d’histoire, Vous avez choisi de servir l’intérêt général, le service public. La première partie de votre carrière ce fut au sein de l’administration centrale dans des services stratégiques, Bercy, Matignon.

Et puis en 2008, vous avez décidé le terrain, la région Poitou-Charentes. En 2010, vous rejoignez les services de la Préfète de la Région,  qui n’est autre qu’Élisabeth Borne.

Puis vous devenez Sous-Préfet de Loches, les priorités du territoire avec ses problèmes agricoles.

Loches vous permet de renouer avec vos premières amours : l’Histoire. L’arrondissement regorge d’églises romanes. ( Loches abrite l’une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville et la vallée de l’Indre._NDLR)

Puis en 2018, vous devenez sous-préfet de Confolens, en Charente.

Janvier 2020, vous arrivez en poste à Châteaubriant. Vous êtes inlassablement sur les routes, avec une forte disponibilité, une capacité à écouter les petits et les gros problèmes….

Par ailleurs, vous avez été très sensible aux drames qui ont meurtri ce territoire lors de la seconde guerre mondiale avec le sacrifice humain des fusillés de Châteaubriant et du Maquis de Saffré. »

La Sous-Préfecture de Châteaubriant-Ancenis au service de 76 communes

L’arrondissement de Châteaubriant Ancenis compte 76 communes réparties sur six EPCI. Monsieur Pierre Chauleur était le sous préfet de l’arrondissement. M Marc Mahklouf lui succède ce printemps 2023.

Le sous-préfet est nommé par décret du Président de la République et représente le Préfet dans l’arrondissement.

La sous-préfecture de Châteaubriant a la charge du traitement des associations, presque 60 000 recensées en Loire-Atlantique.

Cérémonie officielle : méfiez-vous des imitations

Mercredi 12 avril, le maire de Châteaubriant, Alain Hunault organisait aux frais du contribuable, une cérémonie de départ en l’honneur de Pierre Chauleur au Foyer-Restaurant. Le maire de Châteaubriant l’a joué solo, comme à son habitude. En tant que petite ville, Châteaubriant a tout a gagner à s’ouvrir aux autres villes alentour. En terme d’attractivité et de population Vitré a depuis longtemps dépassé Châteaubriant. Ancenis-St-Géréon, pour sa part la talonne et est en passe d’accueillir plus d’habitants.

Vendredi soir, Alain Hunault, tout comme Catherine Ciron, étaient absents de la cérémonie officielle de départ du sous-préfet. Il est vrai qu’en dehors de la communauté de communes Châteaubriant-Derval, Alain Hunault est un quasi inconnu. On se souvient également que les communes du secteur de Nozay avaient quitté le syndicat mixte du Pays de Châteaubriant car il était impossible de travailler avec M.Alain Hunault.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page