Plessé : remise des clés du Dodge incendie

Plessé : remise des clés du Dodge incendie. Ce samedi 24 septembre 2022, près de l’étang de Buhel à Plessé, avait lieu le rassemblement de véhicules anciens et de prestige.

Le matin, ce fut la balade des 3 clochers et la remise de clés du Dodge à l’amicale des Pompiers volontaires de Plessé par Mme la maire, Aurélie Mézière.

Pour les amateurs de véhicules anciens

Au début des années 1940, la firme américaine DODGE sort des chaines un véhicule qui a 750 kilogrammes de charge utile sous la désignation de T214.

Il est conçu pour le transport de munitions. La version originelle connaîtra au moins 10 évolutions. Il y eu les WC (“Weapon” pour munition et “Carrier” pour transporteur) 51 et WC 52, porteur d’un treuil. Un moteur “Chrysler six” 18CV – Essence équipe ce véhicule.

Le WC 52, est assez trapu. Il présente une largeur de 2.1 m, une longueur de 4.5m. Il a une hauteur de 2.17 m pour une masse assez raisonnable de 2700 kilogrammes.

Le véhicule servait au transport de munitions à l’origine. Mais l’ajout d’une banquette arrière autorisait le transport de 8 hommes auxquels s’ajoutaient conducteur et passager.

Les DODGE furent au total 255 000 exemplaires. Leurs surplus issus du conflit mondial servirent de base pondérale à la rédaction de la norme du CCFM en 1951, le gratifiant d’une tonne de 900 litres.

Ainsi donc, en 1947, la direction de la protection civile se voit attribuer un premier contingent de 500 unités. Guinard propose des Dodge 4X4 ou 6X6 livrés en camions feux de forêts.

Ce sont des véhicules Renault qui remplaceront les Dodge, dès le début des années 1950.

«  Le Dodge a été acheté en 1953 par la commune et il est resté propriété de la commune depuis. Nous avons proposé aux pompiers de le récupérer afin que les générations de pompiers se souviennent de tout ce que les anciens avaient pu faire avec. Nous avons de la chance d avoir un centre à Plessé. Ici, il n’y a que des pompiers volontaires, cet engagement est à souligner et à  remercier. » précise Aurélie Mézière, maire de Plessé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00