Nantes

PMA : plus de 100 naissances au CHU de Nantes

Depuis la promulgation en août 2021 de la loi de bioéthique élargissant l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA - ou Assistance médicale à la procréation AMP) aux couples de femmes et aux femmes non mariées, le CHU de Nantes, avant-gardiste et engagé auprès de cette nouvelle patientèle, a dépassé la 100ème naissance en septembre 2023.

PMA : plus de 100 naissances au CHU de Nantes chez des femmes non mariées et des couples de femmes depuis la modification de la loi bioéthique de 2021.

Des délais de prises en charge raisonnables

Le CHU de Nantes figure parmi les premiers centres de don de gamètes en France (don de sperme et d’ovocytes). L’investissement de l’ensemble de l’équipe pour sensibiliser au don de gamètes et accueillir au mieux les candidats, et les candidates au don, permettent un recrutement efficace et aboutit à un délai de prise en charge inférieur au délai moyen national.

L’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes a amené l’activité à se développer de façon immédiate. Les cycles d’AMP avec don de spermatozoïdes ont été multipliés par 4 par rapport aux moyennes observées avant 2021.

Des renforts techniques et humains permis par les financements gouvernementaux et le soutien du CHU de Nantes ont permis ce développement rapide de l’activité et ont contribué à maintenir des délais de prises en charge raisonnables. À titre indicatif, l’établissement embauchait trois techniciens de laboratoire, une infirmière et deux secrétaires en 2022-2023.

Un suivi exemplaire et des résultats prometteurs

Une équipe multidisciplinaire (médicale, paramédicale, technique, psychologue) et un parcours de soin simplifié permettent une prise en charge personnalisée de chaque patient.

Plus de 2000 cycles de PMA avec sperme de donneur réalisés chez des couples de femmes ou des femmes seules depuis août 2021. Pour rappel, un an après la révision de la loi bioéthique, le premier bébé était né en août au CHU de Nantes.

Le saviez-vous ?

Le CHU de Nantes est la seule banque de sperme de la région Pays de la Loire. Des partenariats s’établissent avec les autres centres AMP de la région, privés et publics. Ils permettent la distribution de spermatozoïdes de donneurs avec une prise en charge de proximité, conjointe avec le CHU de Nantes.

Une campagne nationale de sensibilisation au don de gamètes est en cours. Il suffit d’être âgé de 18 à 45 ans et d’être en bonne santé pour être donneur de spermatozoïdes. Le CHU propose un parcours simplifié et des rendez-vous rapides 6j/7 aux candidats au don de sperme pour faciliter leur démarche.

Visuel de Une : © Christian Bowen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page