Loire-Atlantique

Pollution accidentelle à Montaigu-Vendée

Deuxième pollution en deux semaines des rivières au Sud de Nantes. Encore un déversement de fongicide.

Pollution accidentelle à Montaigu-Vendée survenue lundi 8 mai 2023, la Préfecture de Loire-Atlantique informe.
Suite au déversement accidentel de 2 500 litres de fongicides dans le cours d’eau du L’Égaut à quelques mètres linéaires des confluences avec la Maine, situés à l’aval du rond-point de St Georges et affluent de la Sèvre Nantaise, les activités nautiques, la pêche et les prélèvements ont été interdits par arrêté préfectoral sur la Maine, mais également sur la Sèvre Nantaise jusqu’à la confluence avec la Loire.

L’Office Français pour la Biodiversité, sur place avec les pompiers et la Gendarmerie, le jour de l’accident, lundi 8 mai 2023, à Montaigu-Vendée, en Vendée, à seulement 10 km de la Loire-Atlantique, confirme la pertinence de poursuivre les mêmes interdictions d’usages dans le département limitrophe de la Loire-Atlantique.

Les activités nautiques interdites

…et toutes activités de plaisance ou de loisirs pour lesquelles les usagers peuvent avoir un contact avec l’eau,
– la pêche ,
– les prélèvements d’eau, en vue de l’abreuvement des animaux ou de l’irrigation des végétaux destinés à
la consommation humaine, sur la Maine et la Sèvre Nantaise jusqu’à la Loire, sur les communes de Remouillé, Aigrefeuille-sur-Maine, Maisdon-sur-Sèvre, Château-Thébaud, Saint-Fiacre-sur-Maine, Sainte Lumine de Clisson, Vertou, Rezé et Nantes.

Des prélèvements et analyses sont en cours sur ces cours d’eau suite  à la pollution accidentelle à Montaigu-Vendée. Ces arrêtés préfectoraux de restriction s’appliquent jusqu’au 16 mai 2023 inclus.

Un précédent, il y a deux semaines

Un arrêté d’interdiction temporaire de pêche sur certaines communes de Loire-Atlantique
Par arrêté, en date du 22 avril 2023, le préfet de la Loire-Atlantique interdisait la pêche professionnelle et de loisir. Les communes concernées  : Gétigné, Clisson, Gorges Monnières, Le Pallet, La Haie, Fouassière, Saint-Fiacre- sur-Maine, Vertou, Rezé et Nantes dans le Ligneau et la Sèvre Nantaise.

Cette interdiction faisait déjà suite à une pollution occasionnée par le déversement accidentel d’un fongicide dans le réseau d’eau pluviale.  Celui-ci arrive dans le Ligneau, puis dans la Sèvre Nantaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page