Nantes

Pont Anne-de-Bretagne : un chantier hors-normes

Le pont Anne-de-Bretagne ouvrira à la circulation fin 2027.

À Nantes, le chantier du pont Anne-de-Bretagne a débuté. L’ouvrage ouvrira à la circulation en 2027.

Imaginez une toute nouvelle place qui s’étend au-dessus de la Loire !

C’est ce qui se prépare avec le futur pont Anne-de-Bretagne. En plus d’accueillir deux nouvelles lignes de tramway et les voitures, il fera la part belle aux vélos et aux piétons, devenant ainsi un lieu de promenade agréable. Ce pont sera bien plus qu’un simple passage : il reliera le cœur historique de la ville à l’île de Nantes, le nord au sud de la Loire, et offrira de nouvelles façons de profiter du fleuve. Les travaux ont démarré cette année, avec une livraison prévue pour fin 2027. On assistera à des étapes impressionnantes, comme la pose des premières piles et de l’imposante charpente métallique.


Nantes Métropole poursuit conjointement son accompagnement auprès des habitants de la Métropole dans cette période de transition.

Un chantier d’exception pour un ouvrage exceptionnel

Depuis le Grand débat « Nantes, la Loire et nous » en 2015, la Métropole a fait du fleuve un axe central de ses projets d’aménagement.

La transformation du pont Anne-de-Bretagne, un élément clé du réseau de transport, s’inscrit dans cette démarche. L’objectif est d’accueillir les nouvelles lignes de tramway 6 et 7. L’objet est une circulation fluide des voitures, des vélos et des piétons. Le projet prévoit la réutilisation du pont existant et la construction d’un second ouvrage d’art. Ainsi, la largeur du pont Anne-de-Bretagne sera considérablement augmentée, passant de 18 à 53 mètres en moyenne, soit l’équivalent du cours Saint-André. Par ses dimensions et ses usages, ce nouvel emblème métropolitain figurera parmi les ouvrages d’art les plus importants de France et d’Europe.

Les étapes de la construction du pont Anne de Bretagne

Plusieurs étapes viendront ponctuer ce chantier d’envergure confié au groupement mené par GTM Ouest, avec la création d’une nouvelle structure qui permettra d’élargir le pont, et l’ajustement du niveau de l’actuel ouvrage afin de venir créer un véritable espace public sur la Loire.

Pont Anne-de-Bretagne : un chantier hors-normes
©La Graine Studio

À partir d’avril 2025, des tubes métalliques allant jusqu’à 26 mètres de long seront installés pour venir y ancrer des pieux dans le but de réaliser les appuis en béton du nouveau pont, appelés « piles ». Cette phase du chantier permettra de poser les bases solides sur lesquelles reposeront les nouvelles infrastructures du pont.

Fin 2025 marquera une étape spectaculaire du chantier : l’arrivée de la charpente métallique de la nouvelle partie du pont. D’un seul tenant et pesant près de 2 000 tonnes, ce tablier en métal arrivera par bateau par la Loire. C’est en Italie que l’on construit ce tablier. Une fois sur site, on installera le tablier sur les appuis béton précédemment réalisés. Les espaces publics seront ensuite aménagés jusqu’en septembre 2026.

De septembre 2026 à juin 2027, le chantier entrera dans une phase d’adaptation. On intégrera l’ouvrage existant la nouvelle structure dont les travaux viendront de s’achever. On abaissera le pont de 60 cm pour garantir une parfaite continuité avec la nouvelle charpente métallique.

Une fois les espaces publics finalisés, le pont ouvrira à la circulation à la fin de l’année 2027.

Visuel de Une : © Dietmar Feichtinger Architect. Vidéo © Gaël Arnaud.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page