Pornic : la Déferlante vous embarque, les vendredi 30 et samedi 31 mai 2025.
La Déferlante de Printemps est désormais considérée comme l’un des festivals les plus populaires en France avec plus de 30 000 spectateurs par an.
Lancé en 1993, ce festival est désormais présent dans 13 stations balnéaires du littoral Atlantique. Elles ont décidé de s’associer et de mutualiser leurs moyens afin de promouvoir une programmation culturelle et artistique originale, accessibles à tous et exclusivement gratuite. La Déferlante fait ainsi des Arts de la Rue sa spécialité.
C’est devenu aujourd’hui un évènement incontournable à Pornic au week-end de l’Ascension. Cette 32ᵉ édition de la Déferlante de Printemps revient ambiancer la ville de Pornic les 30 et 31 mai 2025.
Le Roi des Petits-Boutistes
par la Cie du Botte-Cul, vendredi 30 mai 2025, Jardin de Retz, à 15 h et à 18 h 30.
Théâtre d’objet avec supplément œufs.
Inspiré des voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
Petit ou gros bout ? Telle est la question…
« Par où commencez-vous à manger un œuf à la coque ? » Ce problème existentiel est à l’origine d’une guerre sanglante opposant Petits-Boutistes et Gros-Boutistes, dans un lointain royaume… Bien malgré elle, Lemuelle
Gulliver, une scientifique renommée, se retrouve projetée dans ce conflit.
Brouillé avec son peuple, le Roi des œufs, prétextant la stabilité du royaume, se livre à son hobby préféré, la guerre. La comédienne se remémore son voyage à Liliput, le royaume des Petits-Boutistes et utilise les objets et les œufs pour donner corps au récit : la table devient l’île, les œufs les Liliputiens, les fourchettes une catapulte…
Ce spectacle de théâtre d’objet met l’œuf au centre d’une comédie politique. Il vient nourrir la satire qui naît sous la plume de Jonathan Swift. Jardin de Retz, à 15h et à 18 h 30, 50 min, dès 6 ans.
G.R.A.i.N, histoire de fous
Samedi 31 mai 2025, Jardin de Retz à 17h, par la cie Mmm… Théâtre Marie-Magdeleine, débarque au « G.R.A.I.N. (Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe), où elle tentera d’animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…
Dès son arrivée, elle se trouve plongée dans le bain, accueillie par Sophie, la responsable qui lui présente le lieu et les particularités de chacun des patients.
Une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement.
Une comédienne pour huit personnages ! La comédienne Marie-Magdeleine, réalise en une heure trente et une performance digne des plus grands.
Et c’est peu dire qu’elle rayonne dans un spectacle ahurissant de précision, d’énergie et d’émotion.
Avec une puissance de jeu phénoménale, et une aisance à passer d’un personnage à l’autre sans perdre le spectateur en route, Marie-Magdeleine est tout simplement prodigieuse.
Passant du rire aux larmes, ménageant des moments tantôt drôles ou bouleversants, « G.R.A.I.N. » est un très beau spectacle qu’on n’est pas prêt d’oublier.
Jardin de Retz à 17 h, durée 1 h 40, à partir de 12 ans.
Visuel de Une : Photo Nathalie Granger-Pacaud