Pornic

Pornic : le SDIS et les agents des routes dans un même bâtiment

Le Centre d’incendie et de secours de Pornic et les Centres d’intervention routiers de Pornic et de Saint-Père-en-Retz seront logés à la même enseigne.

Pornic : le SDIS et les agents des routes dans un même bâtiment, tout beau, tout neuf, au bord de la route bleue.

Côté SDIS 44, 98 agents (27 sapeurs-pompiers professionnels, 70 sapeurs-pompiers volontaires et un personnel administratif et technique) s’installent dans leurs nouveaux locaux de 2 132m2. Le transfert des véhicules est prévu le mardi 20 juin entre 10 h et 12h avec un défilé dans les rues de la ville. Ce sera toutes sirènes hurlantes et girophares allumés que les sapeurs-pompiers déambuleront dans les rues de Pornic.

Côté Département, 14 agents et le responsable de secteur vont prendre possession de leurs nouveaux locaux dans le bâtiment neuf du CIR de Pornic mutualisé avec le nouveau Centre de d’incendie et de secours du Sdis.

L’ensemble des moyens techniques (panneaux, supports, véhicules) seront transférés dans des délais très courts. Dès le mardi 20 juin à 8h, les agents des CIR de Pornic et de Saint-Père en Retz bénéficieront dans les lieux d’un équipement complet : vestiaires, ateliers, bureaux, équipement numérique, salles de travail en commun, véhicules, etc.

Le montant de cette opération s’élève à 12,7M€

Mutualisation est le maître mot de ce nouvel équipement : mutualisation entre le Département et le Sdis pour la première fois à Pornic, et bientôt à Derval ; mutualisation au sein des services départementaux, puisque qu’il implique la fusion deux petits centres vers un nouvel équipement moderne permettant d’optimiser les interventions des agents d’intervention routier sur le territoire.

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Un centre d’intervention routier, c’est quoi ?

Un centre d’intervention routier est la base opérationnelle des équipes du Département intervenant pour l’entretien ou l’exploitation sur les routes départementales. Ces interventions peuvent être planifiées à l’avance (chantiers d’entretien routier, de fauchage des dépendances, ramassage périodique des déchets, surveillance de l’état du réseau, etc) ou imprévues pour intervention sur un accident ou incident (chute d’arbre, animal mort, rupture de canalisation, débris divers, …)

Un centre d’intervention routier comprend à la fois des locaux de vie (vestiaire, salles de réunion, réfectoire, etc) et des locaux techniques (garage, atelier, stockages de panneaux ou de matériaux) ainsi que des équipements extérieurs (stockages et zone de chargement de sel pour l’hiver, stockage de matériaux routiers, zones de gestion des déchets et de lavage des engins).

Le nouveau centre d’intervention routier de Pornic

Ce nouveau centre d’intervention regroupe les équipes de deux plus petits centres actuellement situés à
Pornic et Saint-Père-en-Retz.

Ce regroupement s’inscrit dans une démarche globale du Département pour mutualiser des équipements
et optimiser les interventions sur le territoire.

Aujourd’hui, l’équipe ce sont un responsable de secteur, deux encadrants d’équipes et 10 agents
d’intervention routiers. Elle gère environ 240 km de réseau routier et 100 Km de réseau cyclable Vélodyssée et Loire à Vélo. Son secteur s’étend  de la Com Com sud-estuaire et la partie littorale de Pornic agglo-Pays de Retz.

À terme, c’est un nouveau maillage des centres d’intervention routiers que le Département conduit actuellement.  Il reconstruit sept nouveaux centres. Il prévoit également la modernisation et l’adaptation de 11 centres existants.

Un bâtiment signé Bohuon-Bertic

Le site, placé au bord de la route bleue et en amont de la ZAC, donne une grande visibilité. Il souligne son rôle de service aux citoyens. Il marque clairement l’entrée de ville à l’endroit où la départementale s’incurve vers l’Est.

Le projet doit traduire spatialement la bipolarité de l’équipement. Du coté Est, l’intervention sans entraves et du côté Ouest le retour des équipes. Les zones de parkings sont claires et le versant public du bâtiment. L’aspect formel du projet découle intimement de l’unité souhaitée entre le CIS et le CIR.

L’écriture architecturale, intègre les impératifs de pérennité des espaces situés en rez de chaussée. La teinte métallisée du parement aluminium sable-doré souligne la dimension balnéaire de Pornic. Elle apporte une brillance qui identifie clairement le bâtiment comme un ouvrage à part dans la zone commerciale. De plus cette tonalité douce sera sans cesse changeante sous les différentes lumières.

Visuels : Bohuon-Bertic.

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