Pornic

Pornic : les Halles recherchent commerçants

Les Halles de Pornic sont un lieu incontournable du commerce local. La ville propose deux emplacements pour accueillir des commerces alimentaires.

Pornic soutient son commerce local et les Halles en sont l’expression vivante. Toutes les villes qui ont un marché couvert augmentent l’attractivité de leur centre-ville et des commerces alentour.

La municipalité de Pornic propose l’exploitation de deux bancs sous les Halles de Pornic.

La Commune de Pornic recherche deux professionnels pour exploiter deux bancs sous les halles à compter du deuxième trimestre 2025.

La date limite de candidature est fixée au 19 mars 2025 à 12 h.

Pornic : les Halles recherchent commerçants

La Ville de Pornic lance un appel à candidatures pour l’exploitation de deux bancs situés sous les Halles, disponibles à compter du deuxième trimestre 2025. Cet appel s’adresse aux professionnels du commerce alimentaire souhaitant s’implanter dans un cadre patrimonial dynamique et attractif.

Ville touristique classée, Pornic attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs et bénéficie d’une forte affluence sur ses marchés hebdomadaires, organisés les jeudis et dimanches. Véritable cœur battant du commerce local, les Halles de Pornic rassemblent déjà 16 commerçants et offrent un cadre privilégié aux producteurs et artisans de bouche.

Deux bancs sont actuellement disponibles sous les Halles pour des commerces à vocation exclusivement alimentaire.

Les poissonneries sont exclues, il ne sera pas retenu de dossier avec transformation et cuisson sur place pour des raisons de sécurité et une impossibilité d’installation d’extraction dans un bâtiment patrimonial.

Les Halles de Pornic

Halles : 16 bancs
Banc disponible 1 : 3,50 mètres à l’entrée côté place Macé, dans la continuité de la SAS
Les Gaulois. Banc Disponible 2 : 5 mètres à l’entrée place Macé, face à la SAS Les Gaulois.

Horaires d’ouverture à la clientèle à l’année :
– Le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 en basse saison et de 8 h 30 à 13 h 30 en haute saison
– Le dimanche de 8 h 30 à 12 h 30 en basse saison et de 8 h 30 à 13 h 30 en haute saison

Le commerçant devra impérativement être présent les jeudis et dimanche à l’année, hors période de vacances habituelles, les absences exceptionnelles devant être signalées aux placiers.
Dispositions financières / droits de place :
Montant de la redevance établi à 1.85 € TTC par mètre linéaire et par jour de marché.

Dossier de candidature pour deux emplacements aux Halles de Pornic

Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes :
– Un dossier de présentation du candidat et de son expérience, avec ses références, dans le commerce, des photos de ses bancs dans d’autres Halles ou sur d’autres marchés ;
– L’extrait de l’inscription au registre du commerce et des sociétés ou équivalent ;
– Un dossier administratif comprenant :
▪ Une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales pour les trois dernières années ou les trois derniers exercices clos
;
▪ Une attestation sur l’honneur de non-condamnation pour entrave à la législation du code du travail ;
– Une présentation de l’activité, les moyens humains, les produits commercialisés, les périodes de fermeture envisagées et le projet de développement commercial.
Le dossier devra être rédigé en français et signé par le candidat.
La transmission de l’offre pourra être effectuée sous pli cacheté auprès de la mairie, soit en recommandé avec accusé réception, soit sur dépôt contre signature à l’accueil de la mairie :

Hôtel de Ville de Pornic, rue Fernand de Mun, 44210 Pornic

Transmission par voie dématérialisée possible à l’adresse commerces@pornic.fr
Les plis qui seraient transmis après la date et l’heure limites ne seront pas retenus.
Les candidats peuvent joindre le service commerces et marchés au 02 40 82 47 48.

Sélection des candidatures :
Les candidatures seront étudiées en réunion de marché programmée le jeudi 20 mars 2025, à 14 h 30, les candidats qui le souhaitent pourront venir présenter leur projet.
1 – Qualité et présentation des produits (40%)
2 – Références occupation du domaine public (20 %)
3 – Expérience du candidat dans le domaine du commerce (20%)
4 – Tenue du stand, dynamisme, attractivité (20%).

Chaque candidat sera tenu informé du choix fait à l’issue de la réunion mentionnée ci-dessus et un arrêté municipal d’occupation du domaine public sera établi et notifié au candidat retenu.

Pour rappel : chaque emplacement est une parcelle du domaine public communal, et de ce fait, l’autorisation de l’occuper ne peut avoir qu’un caractère précaire, révocable et personnel.

Il ne constitue aucunement un droit de propriété foncier, corporel ou incorporel. Il est interdit de louer, prêter, céder, vendre tout ou partie de l’emplacement ou de le négocier d’une manière quelconque.

En application de l’article L 2124-32-1 du code général de la propriété des personnes publiques, il est rappelé qu’un fonds de commerce peut être exploité sur le domaine public sous réserve de l’existence d’une clientèle propre, sans pour autant donner à son titulaire de droits relevant du statut des baux commerciaux, expressément exclus.

L’appel à candidatures ne relève pas de la réglementation applicable aux procédures de marchés public.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page