Pornic

Pornic : « les tueurs en série » s’invitent au festival du polar

L'enquête semble difficile. Aurez-vous assez de temps pour suivre les conférences, visionner tous les films et assister à toutes les dédicaces ? Vous avez jusqu'à dimanche sur la Côte de Jade.

Pornic : « les tueurs en série » s’invitent au festival du polar sur la Côte de Jade. Le sujet fascine autant qu’il terrifie.

Cette année, une autre nouveauté d’actualité : Le festival fait entrer l’écocide au programme de la quatrième édition du festival 22 V’là le Polar qui se tient jusqu’à dimanche à Pornic et sur la Côte de Jade.

Un écocide est la destruction ou l’endommagement irrémédiable d’un écosystème par un facteur anthropique nous dit Wikipédia. Autant dire qu’une seule édition du festival n’y suffirait pas, tant la liste est longue des aberrations de l’activité humaine contre la planète.

Lors de cette quatrième édition des rencontres avec des professionnels de l’enquête ont lieu à Préfailles, Saint-Brévin-les-Pins, Pornic ou Saint-Michel-Chef-Chef.

Depuis 2019, à l’initiative de Jean-Marc Bloch, un ancien grand flic de la PJ, le festival de fin d’été réunit des acteurs, documentaristes, réalisateurs et auteurs autour du polar.

Au programme du festival 22V’là le Polar

Mercredi 16 août, le festival débute dès 10h, à la Médiathèque Armel de Wismes.

Enquête policière dans la ville avec Jeux en Retz, Trésors & Mystères distribution des livrets d’enquête jusqu’au samedi. L’association « Jeux en Retz : Trésors et Mystères » vous propose de participer à une enquête policière dans Pornic.

©-JRTM

Durant ces quatre jours, il y a un programme fourni. De la dictée cryptée, organisée par la Médiathèque de Pornic,  à la conférence sur l’affaire Boulin, par Gilles Leclair, des discussions sur le dessin de presse judiciaire avec Dominique Lemarié, il y a de quoi faire.

Projections de films Crime d’État , la Cérémonie de Claude Chabrol, présenté par Sandrine Bonnaire. Signatures, dédicaces, rencontres avec les auteurs.

Patricia Tourancheau, la régionale de l’étape

Une mention particulière pour la venue de Patricia Tourancheau, journaliste, écrivaine, autrice de plusieurs récits. Le dernier fait un tabac de librairie en ce moment Le Grêlé : le tueur était un flic, Paris, Seuil, , 192 p.

Native de Vendée, Patricia Tourancheau a essentiellement travaillé sur les affaires criminelles à Libération depuis 1990. Puis elle a travaillé comme journaliste à l’Obs, et aux Jours. Elle est l’autrice de nombreux documentaires sur des criminels de série.

Le public peut la rencontrer en signature à Pornic vendredi 19 à 17h à la médiathèque de St Michel-Chef_Chef puis à19h, en dédicaces, quai de l’Herminier. Samedi 20 août, à 11h, en conférence au domaine Fontaine aux Bretons, puis dédicaces.

Avant Paris, Patricia Tourancheau a vécu et travaillé à Nantes.

 

 

Bouton retour en haut de la page