Châteaubriant

Premier mai : un rassemblement unitaire à Châteaubriant

Premier mai : un rassemblement unitaire à Châteaubriant.
L’ensemble des syndicats appelle à un rassemblement unitaire devant la mairie de Châteaubriant, à l’occasion de la Fête du Travail, ce mercredi 1er mai 2024. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 devant la mairie de Châteaubriant.

L’intersyndicale entend se faire entendre. La CGT, CFDT, Sud Solidaires, FO et de la Confédération paysanne profitent du 1er mai pour  dire et redire leurs revendications qui concernent, les travailleurs, les chômeurs et les retraités. On y retrouve « l’augmentation des salaires, du point d’indice des fonctionnaires, des retraites et des minima sociaux. L’abrogation de la réforme des retraites et l’ouverture des négociations sur le sujet. La création de postes et le recrutement de fonctionnaires en nombre suffisant, la préservation de nos emplois, l’abandon du choc des savoirs, l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, etc. ».

Depuis quand fête-t’on le Premier mai ?

Le Premier mai est célébré pour la première fois le 1er mai 1890. C’est une journée chômée et payée qui a été instituée jour férié en 1948.

La France compte ainsi 11 jours fériés inscrits dans le Code du Travail: le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 8 mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l’Assomption, la Toussaint, le 11 novembre, le jour de Noël.

Visuel de Une : Alain Moreau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page