Prix BD du Pays d’Ancenis : six albums sélectionnés

Les six ouvrages en lice sont à disposition des lecteurs dans les 19 bibliothèques du réseau Biblio'fil. Lisez, appréciez, votez...

Prix BD du Pays d’Ancenis : six albums sélectionnés pour cette édition 2022.

Maintenant bien installé dans la vie culturelle du territoire, le « Prix BD du Pays d’Ancenis » se lance dans sa 5e édition. A destination des bédéphiles, mais aussi de tous les lecteurs curieux, une nouvelle sélection a été préparée par les partenaires impliqués dans son organisation : « Ancenis BD », l’association organisatrice du Festival de l’illustration et de la BD du Pays d’Ancenis, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) via son réseau des bibliothèques Biblio’fil, et l’Espace Culturel du centre Leclerc d’Ancenis-St Géréon.

Ce sont donc, de nouveau, six albums de bandes dessinées, proposés en ce début d’automne 2022 pour un prix doté de 1 000 €. Destiné à valoriser des auteurs régionaux débutants (3 albums maximum), le « Prix BD du Pays d’Ancenis » s’appuie sur un comité de sélection qui a examiné une vingtaine d’albums récemment publiés correspondant à ces critères. Après réflexions, critiques et débats, 6 albums « Grands ados/Adultes » sont retenus , puis soumis au public du Pays d’Ancenis. 19 bibliothèques du territoire proposent ainsi à leurs lecteurs d’indiquer leur degré de satisfaction pour chacun des ouvrages. Le résultat de cette consultation sera annoncé à l’ouverture du festival, le 26 mars.

Les six albums sélectionnés pour 2022

– « Des vivants » Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin – Ed° 2024
– « Highland Games » Fabien Grolleauet Nico Cado– Delcourt
– « Après la rafle » Arnaud Delalande, Joseph Weisman, Laurent Bidot – Les Arènes
– « Les Portugais » Olivier Afonso, Chico – Les Arènes
– « Jazzman » JOP – Albin Michel
– « A la recherche de Gil Scott-Heron » Thomas Mauceri et Sébastien Piquet – Les Arènes

Des animations et des rencontres avec les auteurs des albums sont prévues sur le Pays d’Ancenis durant la période du concours.

Pour plus de renseignements, s’adresser aux bibliothèques du réseau Biblio’fil, à l’Espace culturel du Leclerc d’Ancenis-St Géréon et consulter la page Facebook d’Ancenis BD.

5e Prix BD du Pays d’Ancenis

(24 septembre 2022 / 18 mars 2023)

Le Prix BD du Pays d’Ancenis met en avant le travail d’auteurs régionaux commençant leur carrière dans la BD. Il cherche à permettre la découverte et la rencontre de ces auteurs avec le public du Pays d’Ancenis.

Le concours se veut également une action de sensibilisation au 9e art dans sa diversité et l’occasion de partages variés autour de la BD.

Modalités

Les six ouvrages sélectionnés sont à disposition des lecteurs dans 19 bibliothèques du réseau Biblio’fil . Pour rappel, l’inscription aux bibliothèques est gratuite pour les habitants et élèves du Pays d’Ancenis.

Ils sont également en vente à l’Espace culturel du centre Leclerc d’Ancenis-St Géréon.

Les adhérents d’Ancenis BD ont aussi accès à cette sélection au sein de leur association. Après la lecture d’au moins 4 de ces 6 albums, les lecteurs du Pays d’Ancenis donneront leur avis. Pour chaque BD, ils indiquent un indice de satisfaction (de 0 à 5 cœurs). Les bulletins de vote seront à déposer auprès des structures co-organisatrices.

Quelques jours avant le festival, le samedi 18 mars 2023, le scrutin sera clos et les bulletins décomptés. L’album vainqueur ouvrira le Festival de l’illustration et de la BD du Pays d’Ancenis, le samedi 25 mars 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00