Projet de fermeture du site Candia de Campbon

Projet de fermeture du site Candia de Campbon.
Le 1er février 2022, la coopérative laitière Sodiaal annonçait son intention de fermer le site Candia de Campbon. La laiterie fermera vers la fin de premier semestre 2023. Cette unité de production laitière emploie 160 personnes. Cela suscite un choc économique, social et humain sur le territoire de Campbon.

Face aux conséquences de cette décision, les services de l’État se sont mobilisés et restent particulièrement attentifs, aux côtés des élus et des collectivités territoriales, aux conditions dans lesquelles va s’opérer la cessation d’activité, tant au niveau de l’avenir des salariés que des possibilités de reconversion du site de Candia.

Le 9 juin dernier, les mesures d’accompagnement (PSE) présentées par la Direction étaient approuvées par l’ensemble des organisations syndicales du personnel. L’État et la direction du site sont attentifs à l’accompagnement des personnels employés par les sous-traitants.

Le site Candia emploi 160 personnes

D’autre part, l’État s’assure que le groupe Sodiaal respecte ses obligations en matière de recherche de maintien d’une activité sur le site et de revitalisation du territoire.

Une réunion, faisant suite à celles organisées en février et en mai, s’est tenue ce vendredi 16 septembre sous la présidence de Monsieur Michel Bergue – sous-préfet de Saint-Nazaire. Candia et les élus du territoire effectuaient un point sur les discussions sur la poursuite d’une activité économique à Campbon.

À ce stade, quatre entreprises ont manifesté leur intérêt par la voie de lettres d’intention non engageantes. Une entreprise intervient dans le conditionnement de boissons et trois appartenant au secteur de la logistique –

Des visites et contre-visites du site ont eu lieu entre juin et septembre. Ces quatre entreprises portent chacune des programmes de création d’emplois. Le plus important d’entre eux, dépasserait à terme la centaine de postes sur site. Après des analyses approfondies des projets, la direction de Candia a décidé d’accorder une période d’exclusivité courant jusqu’à la fin du mois de septembre 2022 à l’une des entreprises du secteur logistique. Et ce afin qu’elle puisse confirmer ou non son intérêt en transmettant une offre ferme. L’officialisation de ce projet pourrait donc intervenir dans les prochaines semaines.

Pour rappel, l’arrêt des activités de la laiterie de Campbon est pour la fin avril 2023. L’ensemble des participants salue la démarche d’accompagnement des salariés par le repreneur. L’entreprise est allée au-delà de ses obligations légales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00