Loire-Atlantique

Rejet de la requête de la « la Tête dans le sable »

Rejet de la requête de la « la Tête dans le sable ». Le tribunal administratif, par une ordonnance du juge des référés rendue samedi 10 juin 2023, a rejeté la requête présentée par le syndicat des avocats de France (SAF), la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Syndicat de la magistrature visant à suspendre l’exécution des arrêtés préfectoraux n°CAB-2023-44 et n°CAB-2023-47 portant interdiction de manifestation et de rassemblement sur la voie publique. Ces arrêtés prennent des dispositions afin d’interdire les manifestations sur certains secteurs sensibles et à risques des communes concernées par les manifestations non déclarées des 10 et 11 juin 2023.

L’ensemble des dispositions prises par ces arrêtés restent valides

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique recevait le mouvement « la Tête dans le sable », en préfecture le 7 juin 2023.

À l’issue de cette rencontre, le préfet de la Loire-Atlantique a décidé, par arrêtés préfectoraux des périmètres d’interdiction de manifestation et de rassemblement sur la voie publique, dans les secteurs concernés par la cartographie qui figure sur les arrêtés.

Afin d’assurer la sécurité lors de ces manifestations, le préfet de la Loire-Atlantique a pris des arrêtés complémentaires :
– un arrêté portant interdiction temporaire d’utilisation et de transport des artifices.
– un arrêté portant interdiction temporaire du port et du transport d’objets pouvant constituer une arme dans ces secteurs.
– deux arrêtés portant autorisation de captation, d’enregistrement et de transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs (hélicoptère et drone).
– un arrêté portant réglementation temporaire de l’enlèvement et du transport de carburant.

Communiqué commun de « Fin de carrières 44 »

Ce communiqué du mouvement LTDS diffusé au salles de rédaction à 14h41, ce samedi 10 juin 2023. La décision du Tribunal Administratif du Rejet de la requête de la « la Tête dans le sable » intervient plus tard. ( NDLR)

Comme lors des précédentes manifestations organisées conjointement par « La tête dans le sable » et les « Soulèvements de la Terre », la préfecture a pris un ensemble d’arrêtés contre la mobilisation « Fin de carrières 44 » de ce dimanche. Celle ci est organisée avec la CAMIL, le Collectif Carrière du Tahun, Le cri du bocage soudanais. Plus d’une cinquantaine d’organisations s’y associent.

Les arrêtés préfectoraux portent sur l’interdiction de transports d’armes par destinations, d’artifices de divertissement ou de carburants. Ils visent également à autoriser les autorités à filmer par drone tout en interdisant aux manifestant-e-s de le faire. Ils sont assortis d’un arrêté portant interdiction de manifester sur un ensemble de zones restreintes disséminées à travers tout le département. Bien qu’ils soient devenus récurrents contre nos mobilisations, ces arrêtés n’en sont pas moins attentatoires aux libertés. C’est pourquoi un recours juridique a été déposé par la Ligue des Droits de l’Homme.

Dans tous les cas : la manifestation de dimanche n’est pas interdite, seules certaines zones strictement délimitées sont interdites à la manifestation. Ne nous laissons pas intimider par les contrôles, comme à la précédente manifestation du 3 juillet dernier : il sera possible de nous rejoindre pour manifester dans une ambiance festive et familiale.

Donc, on se donne toujours rendez-vous

– convoi sud : à 9h au lieu-dit Le Redour (St Colomban).
– convoi nord : à 12h dans la zone de l’Erette à Héric.

Petits rappels :

=> Le trajet vélo fera autour de 20km (ou 40km si vous pédalez aussi au retour).
Alors n’oubliez pas : pour l’eau, votre organisation vélo et éventuellement le retour en voiture : soyez autonomes !

=> Pour celles et ceux qui viennent de Nantes :
Si vous avez une voiture et qu’elle n’est pas pleine, venez quand même avec : les personnes sans place pourront monter avec vous !
RDV dimanche 11 juin à PIRMIL pour se rendre à St-Colomban :
🚲 Départ des vélos à 7h30 : RDV vers l’arrêt du bus 370 (20km, 1h15 de trajet)
🚗 Départ des voitures à 8h00 : RDV parking au marché des chatelets

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page