Châteaubriant

Rencontre avec Marc Makhlouf, sous préfet de Châteaubriant-Ancenis

Mercredi 22 mai, Marc Makhlouf, sous-préfet de Chateaubriant-Ancenis a accordé un entretien à Actu44.fr à la sous-préfecture de Chateaubriant. Un rôle souvent peu compris, M. Makhlouf a expliqué plus en détail ses missions.

Son rôle est peu connu du grand public. Que fait un Sous-préfet sur le territoire ? Nous sommes allés à la rencontre de Marc Makhlouf. Il nous répond en vidéo.

Le Président de la République nommait M.Marc Makhlouf sur l’arrondissement de Châteaubriant-Ancenis en avril 2023. Arrivant d’Autun, dans les même fonctions, il remplace Pierre Chauleur parti à la sous-préfecture d’ Avranche (Manche).

Un sous-préfet et une équipe

L’équipe de la sous-préfecture est composée de 13 agents à Châteaubriant et 3 à Ancenis-Saint-Géréon. Le personnel est sous la conduite de Bruno Launay, secrétaire général.

L’arrondissement Châteaubriant-Ancenis est principalement rural avec deux communes moyennes que sont Ancenis au sud, bordée par la Loire et Châteaubriant au nord.

Cet arrondissement a été créé le 1er janvier 2017 de la fusion de deux sous-préfectures précédentes. Il compte désormais 76 communes, dont la plus petite du département, Juigné-les-Moutiers. En 2021, on comptait 231 576 habitants au sein de l’arrondissement. 

Mais c’est quoi un sous-préfet ?

 Le rôle d’un sous-préfet c’est d’assurer la permanence et la représentation de l’État dans une circonscription ou pour un domaine spécifique relevant d’une priorité nationale. 

Rencontre avec Marc Makhlouf, sous préfet de Châteaubriant-Ancenis

Il veille à la mise en œuvre des politiques publiques de l’État dans les territoires et à la coordination des services de l’État. Le sous-préfet veille aussi à la cohérence de l’action de l’État avec les acteurs du territoire, collectivités, secteur privé et secteur associatif.

Et quelles sont ses missions ?

« J’ai pour mission de m’occuper de France ruralité sur tout le département, dans lequel on retrouve un certain nombre de dispositif France Services ou Villages Services. » souligne Marc Makhlouf.

« Il y a des dispositifs et des politiques publiques nationales destinées à la ruralité et pour lequel je suis le référent départemental. » précise le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis.

La sous-préfecture gère les associations de Loire-Atlantique

Une autre des spécificités de la sous-préfecture est le traitement des dossiers des associations. Ce ne sont pas moins de 58 000 associations dans le départements, qui génère annuellement plus de 15 000 dossiers traités au sein du pole département des associations par trois personnels.

Infos pratiques

Les sous-préfectures de Châteaubriant est d’Ancenis-Saint-Géréon sont ouvertes du lundi au vendredi de  9 h à 12 h 30 et uniquement sur rendez-vous l’après-midi.

Visuel : Alain Moreau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page