Rennes : le plus grand Gwenn ha Du au monde

Rennes : le plus grand Gwenn ha Du au monde pour demander une Bretagne à cinq départements.

Samedi dernier, le  8 octobre 2022, l’association « À la bretonne ! » déployait le drapeau breton d’une surface totale de 1400 m²  sur la pelouse du Parlement de Bretagne à Rennes. Un poids total de 300 kilos, cet étendard est un peu plus grand de quelques centimètres que celui qui fut déployé au miroir d’eau à Nantes en février 2022.

Ce Gwenn ha Du, serait le plus grand au monde jamais déployé. Derrière le record, l’association à la Bretonne cherche à promouvoir la Bretagne historique à cinq départements.

Samedi matin , les représentants de six groupes politiques – majorité et opposition – au Conseil régional exprimaient leur souhait d’une Bretagne à cinq départements. Ils échangeaient également au sujet des études d’impacts sur la réunification bretonne actées il y a quelques jours.

Alors que le principe d’une étude d’impact sur les enjeux de la réunification bretonne vient d’être acté, nous demandons la plus grande transparence sur la démarche et la mise en place préalable d’un comité de pilotage garant de la rédaction équilibrée, impartiale et complète du cahier des charges. Une telle condition est indispensable pour garantir ensuite un débat public de qualité.

Cette année, 21 parlementaires bretons (dont 7 de Loire-Atlantique) se sont engagés par écrit à enclencher le processus législatif permettant ce vote des électeurs de Loire-Atlantique pour la réunification. L’association « À la bretonne ! » va reprendre contact avec eux afin de concrétiser ces engagements.

Une Bretagne réunifiée, plus forte et plus démocratique

Suite au vœu du Conseil régional pour l’autonomie, les débats du 8 octobre mettent en évidence, au-delà d’une ambition commune pour la Bretagne, des nuances d’appréciation sur les méthodes et le calendrier. L’association demande que la collectivité rédige un livre blanc de l’autonomie.  Puis, qu’elle construise un calendrier d’actions.

La réunification des cinq départements bretons et le développement d’institutions plus fortes et plus démocratiques pour la Bretagne suscitent l’intérêt. Les habitants veulent s’exprimer, veulent voter, veulent décider.

Visuel © Macareux Productions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00