Loire-Atlantique

Réunification de la Bretagne : des collectivités questionnent l’État

Ce vendredi 5 mai, les représentants de plusieurs collectivités territoriales se réuniront à Nantes pour demander collectivement à l’État d'organiser un vote des citoyens de Loire-Atlantique au sujet de la réunification de la Bretagne.

Réunification de la Bretagne : des collectivités questionnent l’État.

Emmanuel Macron est-il pour ou contre la démocratie ?

Pour rappel, depuis 2021, le Conseil municipal de Nantes ainsi qu’une trentaine de collectivités ont adopté un vœu. Une demande à l’État d’organiser une consultation des citoyens sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne. Ce vendredi 5 mai 2023, Florian Le Teuff, adjoint au maire de Nantes en charge des enjeux bretons, reçoit les collectivités.

Cela fait suite à une mobilisation citoyenne d’une ampleur exceptionnelle. En 2018, 105 000 électeurs de ce département, soit plus de 10% du corps électoral, signaient une pétition. Ils demandaient simplement de pouvoir voter sur ce sujet. A ce jour, c’est la plus importante pétition de France à l’échelle d’un département. Un sondage de l’Ifop de 2021 (pièce jointe) montre que 80% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à ce referendum. Quelle plus belle démonstration de citoyenneté que cette volonté de trancher ce débat par le vote ?

Redonner du souffle à la démocratie

Alors que notre démocratie traverse une crise marquée par une abstention battant des records à chaque élection, cette demande civique est une chance. Si l’État souhaite sincèrement redonner du souffle à notre démocratie, il se doit de saisir cette occasion. Il faut organiser ce vote en Loire-Atlantique.

Pour Christophe Prugne, président d’ « A la bretonne ! », « Nous ne demandons pas au Président de la République de se prononcer pour ou contre la réunification de la Bretagne, nous lui demandons de se positionner pour la démocratie en permettant aux habitants de Loire-Atlantique de voter. »

Le regard des habitants de la région sur l’avenir territorial des Pays de la Loire. Un rapport d’étude qui a tout juste deux ans nous apporte un éclairage intéressant sur les souhaits des habitants des départements des Pays de la Loire et de la Bretagne. Dans l’hypothèse un référendum sur le retour du département de LoireAtlantique au sein de la Région Bretagne serait organisé, que voteriezvous ?

Bouton retour en haut de la page