Riaillé : restauration du pont du Haut Rocher

Riaillé : restauration du pont du Haut Rocher.
Le Département de Loire-Atlantique engage des travaux de restauration du pont du Haut Rocher. Cela commence le lundi 12 septembre pour sept semaines. Situé sur la commune de Riaillé, cet ouvrage d’art en maçonnerie de pierres de schiste, permet à la route départementale 26 (RD26) de franchir l’Erdre. Il est constitué de trois arches voutées plein cintre.

Cet ouvrage, d’une longueur totale de 13,20 m, repose sur des culées et perrés massifs en maçonnerie. D’une largeur totale de 7,40 m, le pont comprend une chaussée de 5 m. Construit au 19ème siècle, ce pont souffre de l’érosion liée à la rivière. Il doit faire l’objet de travaux de consolidation tant sur les perrés en amont et en aval (consolidations des rives) que des fondations.

Deux phases de travaux

➔ Dans un 1er temps, les travaux débutent sous l’ouvrage, avec la mise en place de batardeaux, pour conforter et reconstruire les perrés, réaliser le montage d’escaliers. Enfin la réparation des radiers (blocs de fondation en béton), rejointoiement des maçonneries.
➔ Dans un second temps, les travaux porteront sur la remise en état des voutes et des parties supérieures de l’ouvrage. Réfection des maçonneries de parapets et la réfection partielle de la chaussée. Les travaux prévoient également la construction d’une passerelle pour le passage de la petite faune.

Restriction de la circulation routière

Pour la première phase du 12 au 30 septembre 2022, les travaux n’ont pas d’incidence sur la circulation routière. Ils peuvent impacter la circulation fluviale avec la mise en place d’un batardeau sous l’ouvrage.

Pour la seconde phase, du 1er au 30 octobre 2022, ce sera un alternat par feux pour assurer la sécurité. Le montant de l’opération représente un investissement du Département de 280 000 €. La durée des travaux est soumise aux aléas techniques et météorologiques.

Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire, les bacs de Loire et le pont d’Ancenis. inforoutes.loire-atlantique.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00