Nantes

Rugby 2023 : quatre matchs à la Beaujoire

Nantes s'apprête à recevoir quatre matchs de la 10ème édition de la Coupe du monde masculine de rugby. Le coup d’envoi sera donné le 8 septembre prochain.

Rugby 2023 : quatre matchs à la Beaujoire, le stade mythique de Nantes. Le samedi 16 septembre, à 21h, ce sera l’Irlande face  à l’équipe du Tonga. Deux semaines plus tard, le samedi 30 septembre, à 15 h, C’est l’Argentine qui rencontre le Chili. Puis le samedi 7 octobre, à 15h, le Pays de Galles rencontre la Géorgie. Le lendemain, le dimanche, à 13 h, le Japon se trouvera face à l’Argentine.

La Métropole nantaise se prépare à accueillir comme il se doit les 4 matchs de la compétition au stade de la Beaujoire ainsi que le match de préparation du XV de France face aux Îles Fidji le 19 août prochain.

Cet événement sera aussi une belle occasion de célébrer les valeurs du sport et du dynamisme des clubs du territoire. Ainsi, les festivités dépasseront l’enceinte du stade et s’organiseront sur l’espace public, dans les clubs, dans quelques villes de la métropole. De nombreux rendez-vous seront donnés aux habitants, aux associations, aux touristes, aux supporters… pour vivre ensemble cet événement international.

Avant les quatre rencontres Avant ces rencontres, Nantes accueille le XV de France pour un match préparatoire à cette compétition face à l’équipe des Fiji, le 19 août.

rugby-2023-quatre-matchs-a-la-beaujoire

Un village durant un mois

Le Parc des Chantiers, à deux pas du centre-Ville de Nantes grouillera de monde du 8 septembre au 8 octobre   2023. Un village gratuit où les aficionados du ballon ovale croiseront les visiteurs de passage à Nantes.

Un lieu chaleureux, gratuit, ouvert à toutes et tous chaque week-end où il y aura un match à Nantes et lors des matchs de poule de l’équipe de France avec une retransmission de ces matchs sur écran géant. Cette fan zone proposera aussi de nombreuses animations sur des thématiques chères à la métropole : pratique sportive à tous les âges, égalité, transition écologique, culture.

Les communes de la Métropole nantaise ne sont pas en reste. Les 24 communes et la ligue régionale de rugby et les clubs de la métropole, proposent des animations sportives auprès des enfants et des jeunes, sur le thème du rugby.

La Coupe du monde masculine de rugby en quelques infos clés

– près de 140 000 supporters attendus sur les 4 matchs.
– sur la métropole, on recense 11 clubs de rugby, plus de 2 500 licenciés dont 1 000 enfants en école de rugby.
– 4 800, c’est le nombre de places dont dispose Nantes Métropole. Celles-ci seront destinées aux clubs de la métropole, aux jeunes spectateurs (animations sportives municipales) et à des publics ayant de faibles ressources

Et en quelques dates

Le 6 septembre 2023 : c’est la date de remise des clés du stade de Nantes Métropole à France 2023.

France 2023 exploitera le stade de la Beaujoire jusqu’au 10 octobre pour assurer l’accueil des matchs. La Fédération Française de Rugby occupera quant à elle le stade en vue du match préparatoire du 19 août France / Fiji.

Un mois, du 8 septembre au 8 octobre : c’est le temps d’ouverture du village rugby.

La fête se poursuivra au-delà et dans d’autres lieux de Nantes.  Les bars, terrasses et restaurants, joueront le jeu, d’autant plus si le XV de France fait un beau parcours.

Le 23 septembre, un match de foot a lieu à la Beaujoire. Le FC Nantes y accueillera Lorient. Un clean stadium est programmé pour remettre le stade aux couleurs jaune et vert avant cette rencontre, puis un autre sera opéré pour la suite de la compétition de rugby.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page