Saint-Brévin : réactions à la démission du maire

Saint-Brévin : réactions à la démission du maire. Pour le Groupe Ensemble, Solidaires et Écologistes :

Nous élu·es d’opposition à St Nazaire tenons à exprimer notre soutien à M. le Maire de Saint-Brévin.

Yannick Morez a subi de nombreuses menaces depuis plusieurs mois en opposition au transfert du CADA dans un nouveau quartier de Saint-Brévin. Aux intimidations ont suivi un incendie volontaire qui n’a pas tourné au drame par miracle.

Dans cette affaire, la démission de l’État est grave. Car non seulement, le soutien et la protection qu’il demandait semblent être restés sans suite. Mais des manifestations de groupuscules d’extrême-droite n’ont pas été interdites. À Saint-Brévin comme ailleurs, le gouvernement ne veut pas prendre la mesure de la montée de ces mouvements xénophobes.

Nous tenons à dénoncer cette complaisance face à la violence de l’extrême droite. Les messages trop tardifs de l’exécutif ne sauraient cacher cette connivence. On ne peut collectivement pas se résoudre à ce qu’un homme doive démissionner de ses fonctions de maire. Quitter avec sa famille la ville où il vit depuis plus de 30 ans, parce que notre république n’a pas su agir et protéger des élus.

Soutien et fraternité à Yannick Morez, sa famille et son équipe municipale.

Le courrier de démission du maire de Saint-Brévin-les-Pins

Mardi dernier, Yannick Morez, maire de Saint-Brévin-les-Pins envoyait une lettre de démission au Préfet de Loire-Atlantique.

Ce mardi 9 mai, j’ai adressé à Monsieur le Préfet de Loire-atlantique d’un courrier informant ce dernier de mon souhait de démissionner de mon mandat de maire de Saint-Brevin-les-Pins. Comme le veut la loi, il appartiendra à Monsieur le Préfet d’accepter formellement cette volonté afin de la rendre effective et d’entraîner la convocation du conseil municipal en vue de procéder à l’élection du nouveau maire

J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l’État et après une longue réflexion menée avec ma famille. J’ai toute confiance en mon équipe, une équipe compétente, unie, qui met toute sa force, toute son honnêteté, toute son envie à honorer ses engagements et qui continuera à agir au service de notre ville et de ses habitants.

Après après 15 ans de présence dans le conseil municipal dont 6 ans en tant que maire, je pars en étant confiant dans l’avenir.

Yannick Morez.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00