Saint-Brévin : retour en images sur les commémorations du 8 mai 2025.
Pour la commémoration des 80 ans de la Libération, la ville de Saint-Brevin-les-Pins organisait, un programme sur la thématique. Un moment d’autant plus important que la commune fait partie de la Poche de Saint-Nazaire.
Moult événements durant le week-end du 8 mai
Afin de célébrer ce moment important de l’Histoire, diverses manifestations ont eu lieu du 8 au 11 mai à différents endroits de la commune. Le 8 mai, un grand défilé a eu lieu dans le centre des Pins. Pour l’occasion, la foule, vêtue d’habits de l’époque, et les porte-drapeaux étaient suivis d’une vingtaine de véhicules datant de la première moitié du XXe siècle. Un temps ponctué par les discours des élus, une chorale et la remise de médailles.
Le 9 mai, une brocante était organisée le matin à la place Henri Baslé. Un grand bal a ensuite pris le relais, au même endroit à partir de 19h. La musique swing et les chansons des Satin Dolls Sisters ont fait danser et tourner le public.
Et le 10 mai, les curieux visitaient la célèbre casemate 105c. Puis, ils découvraient l’histoire de la résistante Évelyne Clopet lors d’une conférence. Les jeunes participaient à une enquête historique au parc du Pointeau. Un nouveau parcours de découverte du Pointeau était inauguré. Le public peut désormais grâce à une application (LegendR) découvrir la zone du Pointeau à l’époque. Cela met ainsi en valeur le patrimoine naturel, historique et militaire de ce lieu.
Du 8 au 11 mai, une exhibition a permis aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur la Résistance et, plus généralement, la Seconde Guerre mondiale. Ils ont pu voir une collection d’armes, des maquettes de toutes tailles (avion, chars…) ainsi qu’un avion taille réelle installé au cœur de la salle : un pou-du-ciel.
Au Cinéjade, des films sur la Seconde Guerre mondiale ou encore la Poche de Saint-Nazaire ont été vus par de nombreux spectateurs durant cinq jours.
De nombreuses expositions
À la salle des Roches, les visiteurs découvrait l’exposition du Mémorial de la Shoah, avec pour thématique l’engagement des femmes dans la Résistance.
Le renseignement, la liaison ou encore le transport d’armes et d’explosifs, étaient des missions de la Résistance que les femmes accomplissaient. Des récits audios sur le destin de huit femmes du Pays de Retz, engagées durant la guerre étaient diffusés.
Au BTP CFA (11 chemin des Potences), le public a pu retrouver une exposition expliquant le massacre, méconnu, de Maillé. Depuis septembre, les apprentis du BTP CFA ont mené avec leurs formateurs un projet interdisciplinaire de devoir de mémoire avec la Maison du Souvenir de Maillé. Un projet interdisciplinaire imaginé en vue de transmettre la mémoire.
À la médiathèque Jules-Verne, une exposition retrace la vie de la résistante Madeleine Riffaud, encore mineure lorsqu’elle s’engage. « Madeleine, résistante », cette exposition est visible jusqu’au 27 mai.
Pour Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brevin-les-Pins : « Commémorer la 80 e année de la Libération nous tenaient particulièrement à cœur et nous tenions à en faire un moment exceptionnel. Un moment qui marque et qui doit nous permettre de nous souvenir de ceux qui ont résistés, qui se sont battus pour les générations suivantes… Je remercie tous les acteurs, associatifs, partenaires, invités, élus ainsi que tous les agents municipaux pour leur engagement et leur importante participation, d’abord en amont, puis tout au long de l’événement. »
Visuels : © Ville de Saint-Brevin-les-Pins.