Saint-Nazaire

Saint-Nazaire : le front populaire remonté contre David Samzun

Dans une Tribune Libre, le Front Populaire de Saint-Nazaire exprime sa défiance à l'endroit du maire de la ville, David Samzun.

Le comité nazairien du Nouveau Front Populaire fait part de sa consternation suite aux récentes déclarations du président de la CARENE et maire de Saint-Nazaire David Samzun. Dans un article Ouest-France paru le 8 février 2025, M. Samzun déclare que « s’il avait été député », il aurait voté le budget du gouvernement Bayrou, c’est-à-dire le budget le plus austéritaire des 25 dernières années.

Au moins faut-il saluer chez M. Samzun un certain sens de la clarté. Ainsi, pour M. Samzun, tant pis pour l’hôpital, tant pis pour l’éducation, tant pis pour la rénovation thermique des bâtiments, tant pis pour les hausses des factures d’électricité, tant pis pour les droits des femmes, tant pis pour la recherche, tant pis pour les attaques contre les auto-entrepreneurs : il aurait donc voté « par sens des responsabilités ». Celles et ceux concerné·es par de telles « responsabilités » apprécieront.

David Samzun soutient le gouvernement Bayrou

Hélas, cet exercice de fiction de M. Samzun se heurte à la réalité : car le budget n’a justement pas été soumis au vote des député·es. M. Bayrou a en effet préféré le faire passer en force par l’usage de l’article 49 al.3, comme il en est coutume depuis qu’Emmanuel Macron est à l’Élysée et que la démocratie est constamment bafouée. Dès lors qu’une procédure de 49 al.3 est enclenchée, le vote d’une motion de censure par les députés des groupes LFI, Écologiste et social, et Communiste, ainsi que par 6 députés PS, était la seule voie laissée aux parlementaires pour s’opposer à un budget de casse sociale inédite. Là encore, les récentes déclarations de M. Samzun sont éclairantes.

À l’occasion du Conseil municipal de la ville de Saint-Nazaire du vendredi 7 février 2025, il s’est réjoui que les députés du groupe socialiste – pourtant élus sous la bannière du Nouveau Front Populaire en opposition à la politique macroniste – n’aient pas voté la motion de censure, permettant ainsi le maintien du gouvernement
illégitime de François Bayrou.

Saint-Nazaire : le front populaire remonté contre David Samzun

Aussi faut-il saluer chez M. Samzun un certain sens de la constance. Il s’est en effet systématiquement opposé lors des législatives en 2022, puis en 2024, à l’union des forces politiques de gauche qui ont su faire front face la casse sociale de la politique macroniste.

C’est donc avec le soutien de M. Samzun que pourra s’appliquer un budget de casse sociale sans précédent, porté par un gouvernement composé de ministres tels Bruno Retailleau, Gérald Darmanin ou encore Manuel
Valls. M. Samzun se défend-il d’avoir une « adhésion » au gouvernement Bayrou et à la politique macroniste ?

Il est permis d’en douter. M. Samzun se rêve-t-il député ?

Saint-Nazaire est une ville ouvrière. Son histoire est liée à son passé ouvrier, à celles et ceux qui l’ont reconstruite à la libération. Saint-Nazaire est riche de son tissu associatif, qui témoigne de l’importance pour ses habitants des valeurs d’entraide, de solidarité et d’équité, de respect des droits, quelle que soit sa nationalité. Face aux attaques contre notre modèle social, face au péril de l’extrême-droite, nous déplorons, mais prenons acte que l’actuel maire de Saint-Nazaire s’emploie plus ardemment à tenter de diviser la gauche, qui n’est jamais arrivée au pouvoir sans union, plutôt qu’à rassembler, tout comme le fait qu’il soutient un budget qui va priver Saint-Nazaire de 2,10 millions d’euros.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page