Saint-Nazaire : les travaux de construction d’un nouveau parking à étages vont bientôt transformer la place des 8 et 11 mai 1945. Le chantier a démarré depuis un mois. Il se poursuivra jusqu’à fin 2025, période durant laquelle le parking actuel sera entièrement fermé, avec un accès limité aux riverains.
La première phase consistera à préparer le terrain pour accueillir cette nouvelle structure de 330 places. Cela implique l’installation des clôtures, l’abattage des arbres non récupérables, le démontage du local vélos. Il y a également le retrait du revêtement, avant d’entamer la construction proprement dite.
Pour faciliter l’accès au centre-ville pendant les travaux, plusieurs solutions de stationnement sont proposées aux habitants. Le parking des Martyrs reste accessible, tandis que celui de la base sous-marine est desservi par une navette gratuite Zenibus. Les jours de marché (mardi, vendredi et samedi de 9h à 14h), ainsi que le dimanche, le stationnement est gratuit dans les rues avoisinant les halles. Les transports en commun constituent également une excellente alternative, avec de nombreuses lignes de bus desservant le centre-ville, même le dimanche. Une promotion « 30 voyages offerts » est d’ailleurs en cours (plus d’informations sur yceo-mobilite.fr).
Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de transformation du centre-ville de Saint-Nazaire en espace végétalisé. Dans cette optique, une attention particulière a été portée à la préservation du patrimoine végétal. Dix arbres en bonne santé ont déjà été transplantés vers deux nouveaux sites – la route des Québrais et la rue Paul-Émile Victor – choisis pour leurs conditions favorables. Le futur parking sera également agrémenté d’une bande végétalisée. Elle comprendra de nouveaux arbres et arbustes, contribuant ainsi à l’embellissement du quartier.
Visuel de Une : Conception Magnum / Crédit images : Fasea.