Saint-Nazaire

Saint-Nazaire : un point d’étape sur la sécurisation de la Trébale

La Préfecture et la ville de Saint-Nazaire font un point d'étape dans la lutte contre la délinquance à la Trébale.

Afin de lutter contre le développement de la délinquance dans le quartier de la Trébale à Saint-Nazaire, le préfet de la région pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze et le maire de Saint-Nazaire, David Samzun ont initié, le 12 juillet 2024, la mise en place d’un plan d’actions global visant à apaiser le quartier et à poursuivre sa requalification.

Ce plan d’actions, issu de réunions d’échanges pilotées par le sous-préfet de Saint-Nazaire avec tous les acteurs concernés, s’articule autour des cinq axes suivants :
– accompagner le chantier de rénovation du quartier pour tenir le calendrier des travaux (accompagnement des entreprises, pose de caméras, réalisation d’un diagnostic de sûreté, installation de bornes escamotables, amélioration de l’éclairage public…) ;
– réaliser les aménagements et travaux provisoires pour rendre le quartier plus agréable (nettoyage régulier du quartier, installation de locaux à poubelles fermés…) ;
– maintenir l’intensité et la diversité des contrôles pour lutter contre les points de deal ;
– soutenir les commerçants afin de consolider le futur centre commercial (sécurisation de l’ouverture et de la fermeture) ;
– actualiser la convention de partenariat avec la ville, les bailleurs sociaux, le parquet et l’État pour renforcer la sécurité et la tranquillité des résidents du parc locatif social.

Afin de faire un point d’étape de la mise en œuvre de ce plan d’actions, le préfet de la région pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze a présidé ce jour une réunion à la sous-préfecture de Saint-Nazaire en présence de M. Jean-Luc Séchet, adjoint au maire de Saint-Nazaire.

Il est à noter que depuis le 12 juillet 2024, 16 opérations de lutte anti-stupéfiants ont été effectuées sur le quartier avec la mobilisation de renforts extérieurs démontrant le fort engagement des forces de l’ordre. Ces opérations ont permis l’interpellation de huit personnes et la délivrance de 15 amendes forfaitaires délictuelles.
L’ensemble des axes du plan d’actions continue d’être mis en œuvre. Un nouveau point d’étape aura lieu fin septembre.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page