Donges : contournement ferroviaire et réunions d’information

Donges : contournement ferroviaire et réunions d’information à Savenay, Saint-Nazaire et La Baule.

D’importants travaux débutent à l’automne 2022 sur la ligne du Croisic. Les sites industriels de Donges vont subir un contournement ferroviaire. Ce sont des travaux conséquents. Il s’agit de déplacer la voie ferrée. Une interruption de circulation des trains entre Savenay et Le Croisic, du 23 septembre au 7 octobre 2022 sera nécessaire pour la mise en service de la nouvelle voie ferrée en octobre prochain.

La ligne ferroviaire Nantes- St Nazaire – Le Croisic passe, au niveau de Donges (Loire-Atlantique) au sein d’un site industriel de 350 hectares comprenant une raffinerie (Total Raffinage France), un site emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié (Antargaz) et un stockage de carburants (SFDM). Environ 60 trains de voyageurs et de marchandises circulent ainsi quotidiennement (14 d’entre eux s’arrêtent à la halte ferroviaire située à proximité immédiate des sites industriels).

4,5 km de linéaire de voie ferrée à créer

Le projet vise à créer une nouvelle ligne de 4,5 km, permettant de contourner les sites industriels de Donges. La déclaration d’utilité publique date du 17 novembre 2017.

Les risques industriels auxquels est soumise la voie ferrée sont divisés par 10. Une halte rapprochée du centre-bourg de Donges (à environ 200 mètres). Un projet estimé à 150 millions d’euros (hors taxe). Et une mise en service envisagée à l’automne 2022

Trois réunions d’information

Il y a trois réunions d’information pour présenter les adaptations mises en œuvre durant l’interruption de la circulation des trains :

Savenay le jeudi 12 mai, de 19h00 à 20h00, salle Equinoxe – 35 rue Saint-Michel.
Saint Nazaire le mardi 17 mai, de 19h00 à 20h00, salle France, immeuble Cabalé – 8, place Pierre Semard.
Et enfin à La Baule-Escoublac le mardi 24 mai, de 19h00 à 20h00, salle des Floralies – 1 place des Salines.
Une participation à distance sera également possible ; les informations de connexion seront disponibles sur le site donges.sncf-reseau.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00