La Baule : deux hectares de forêt brûlent

La Baule. Deux hectares du Bois d'Amour partent en fumée ce vendredi après-midi. Les secours ont rapidement maîtrisé l'incendie, limitant ainsi les dégâts.

La Baule : deux hectares de forêt brûlent. La forêt d’Escoublac/Le Bois d’Amour était la proie des flammes vendredi 12 août 2022. Les sapeurs-pompiers étaient alertés à 14h27 pour un feu menaçant plusieurs hectares et générant un important panache de fumée. Soixante-six sapeurs-pompiers du SDIS44 et trente-deux engins étaient à l’œuvre pour combattre l’incendie.

Les soldats du feu parvenaient à maîtriser le feu à 16h15 et à protéger les habitations voisines.

Ce soir l’opération est toujours en cours afin d’éviter les reprises éventuelles de feu. Cinq sapeurs-pompiers, appuyés d’un engin de lutte contre l’incendie assurent la surveillance du site toute la nuit.

Le Bois d’Amour, un joyau pour joggeurs et cavaliers

La forêt de la Baule-Escoublac s’étend sur une superficie de 47 ha. Ce sont principalement des pins qui recouvrent la dune à une hauteur de 52 mètres au dessus du niveau de la mer. C’est la plus haute dune après celle du Pyla, sur la côte Atlantique. Ses plantations datent de 1840 afin d’éviter l’érosion de la dune. Ce massif forestier de Loire-Atlantique est sous la surveillance de l’Office National des Forêts ( ONF).

Les archives rappellent un raz-de-marée en 1450 et une très violente tempête en 1751. La partie, la plus à l’ouest, le Bois d’amour, voit chaque jour, des cavaliers et des joggers. C”est la partie la plus sauvage.

Visuel : Photo d’illustration SDIS44

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00