Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire

Le Grand Café labellisé Centre d’art contemporain

Le Grand Café de Saint-Nazaire vient de recevoir le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ». Une reconnaissance de la politique culturelle menée, depuis des années par la Ville, en faveur des arts visuels.

Le label CACIN « Centre d’art contemporain d’intérêt national » a été mis en place par le ministère de la Culture en 2017 dans le cadre de la loi relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP).

Ce label vient consolider et structurer la politique de la Ville de Saint-Nazaire en faveur des arts visuels, aux côtés de la nouvelle École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire. Il permet au Grand Café de s’affirmer encore davantage comme un lieu majeur pour la recherche et la création artistique internationale sur le territoire métropolitain. Avec un « Centre d’art contemporain d’intérêt national », c’est tout le territoire et l’écosystème créatif de Saint-Nazaire qui pourra amplifier son développement.

Il distingue le travail effectué par toute l’équipe du Grand Café depuis vingt ans à travers une programmation exigeante et une inscription territoriale remarquable.

Dans les faits, ce label permet au Grand Café de qualifier son projet et ses missions comme relevant de « l’intérêt national ». De fédérer les partenaires autour du projet à travers la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs (2018-2021). Et d’appartenir à un réseau national de référence.

Sur le plan pratique, cela permet d’obtenir des financements plus importants des partenaires notamment de l’État (50 000 euros sur 2 ans dont 40 000 euros de l’État).

Le soutien de la DRAC des Pays de la Loire aux lieux de diffusion

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »] La Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire accompagne les structures de diffusion qui portent une attention particulière aux artistes engagés dans des démarches contemporaines, et qui en organisent des expositions régulières et des actions de sensibilisation auprès des publics autour notamment de résidences d’artistes. Que ce soit en milieu urbain ou rural, une attention particulière est portée aux acteurs (associations, collectifs d’artistes, écoles d’arts plastiques, etc.) qui favorisent la diffusion de la création dans les Pays de la Loire en répondant par exemple à l’émergence de nouvelles formes artistiques.[/box]

Le Grand Café, la programmation à venir

Expositions :

Anne Le Troter
Parler de loin ou bien se taire
Exposition du 2 février au 21 avril 2019. Vernissage vendredi 1er février à 18h30
Conférence de presse organisée le vendredi 1er février à 10h30.
Autour de l’exposition :
Rencontre et visite de l’exposition en compagnie d’Anne Le Troter et d’Anne-Lou Vicente, critique d’art : dimanche 3 mars à 15h30.
L’exposition vue par « L’Encyclopédie de la parole », collectif associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire : dimanche 17 mars à 15h30.
Entrée libre.

Généalogies fictives #2 (titre non définitif)
Commissariat Guillaume Désanges et François Piron
Exposition du 26 mai au 29 septembre 2019.
Vernissage samedi 25 mai.
Entrée libre

Claude Lévêque
La Mélodie du bonheur
Exposition du 26 mai au 29 septembre 2019 au LiFE – base des sous-marins.
Vernissage samedi 25 mai.
Entrée libre.

Emmanuelle Huynh & Jocelyn Cottencin
Saint-Nazaire, Portrait(s) (titre non définitif)
Exposition du 1er décembre 2019 au 26 janvier 2020 au LiFE – base des sous-marins.
Performance les 10 et 11 janvier 2020 au LiFE – base des sous-marins, en coréalisation avec Le Théâtre, scène nationale, Saint-Nazaire.
Vernissage samedi 30 novembre.

Conférences proposées par le Grand Café

Cycle de conférences d’histoire de l’art 2019 Arts’ péro
Un partenariat Le Grand Café – centre d’art contemporain & l’école des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire, site de Saint-Nazaire
À partir d’une œuvre réalisée dans l’espace public entre Nantes et Saint-Nazaire, ces rencontres invitent à explorer l’univers d’un artiste de l’histoire de l’art contemporain en observant son contexte d’apparition.
Conférencier : Ilan Michel.

Prochaines conférences :

Mardi 5 février à 18h30 : Dan Graham, Opposing Mirrors and Video Monitors on Time Delay, 1974
Mardi 5 mars : Orlan, Action Orlan-Corps. Le Baiser de l’artiste, 1977 (exceptionnellement à la Chapelle des Franciscains)
Mardi 2 avril : Jenny Holzer, Protect Me from What I Want, 1982
Mardi 14 mai : Jimmie Durham, Pole for the Center of the World and Brussels (sic), 1995

Au bar Sous les palmiers, la plage (8 bd de Verdun à Saint-Nazaire).
3 euros la conférence, sur inscription.

Informations pratiques :

Grand Café – centre d’art contemporain : place des quatre z’horloges à Saint-Nazaire.
Ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés de 14h à 19h et le mercredi de 11h à 19h.
Pendant l’été : ouvert tous les jours sauf les lundis de 11h à 19h. Entrée libre et gratuite.
Tel bureaux : + 33 (0)2 44 73 44 00.
Tel espace d’exposition : + 33 (0)2 44 73 44 07.
E-mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page