Pistes cyclables : des racines sous l’enrobé

Pistes cyclables : des racines sous l’enrobé explosaient les voies nazairiennes.

Il y a quelque temps que l’association « Place au vélo Estuaire » signalait aux services techniques de la Ville ces problématiques de soulèvement. Cela rend la circulation cycliste difficile, voire accidentogène à plusieurs endroits de Saint-Nazaire.

La Ville de Saint-Nazaire emploi une nouvelle méthodologie pour traiter ces problèmes de racines indésirables. Elle propose des aménagements plus sécurisés et plus roulants pour les cyclistes, trottinettes et plus confortables pour les  piétons. Le but est de résorber le maximum de « points noirs » identifiés par la Ville et l’association Place au vélo.

Préservant le vivant, préserver les arbres

Le service Paysage et nature en ville, le Domaine public et la Voirie ont planché sur le problème. Ils ont posé le diagnostic, vérifié l’état des arbres et la possibilité ou non de retirer les racines. Deux types d’interventions peuvent ensuite être réalisées (avec éventuellement le réaménagement des trottoirs). Soit on découpe de l’enrobé sans retirer les racines afin que l’arbre survive. Puis on pose un revêtement de surface souple avec éventuellement une surélévation pour franchir les racines proéminentes en toute sécurité.

Ou un découpage de l’enrobé avec le retrait des racines. Puis, s’en suit la pose d’un film plastique anti racines et on reconstruit l’enrobé.

pistes-cyclables-des-racines-sous-lenrobe
Rue de Sunderland avant les aménagements. © Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay.

Les travaux ont débuté en juin 2022 et vont se poursuivre durant tout l’été. Plusieurs secteurs sont concernés : les rues Broodcoorens, Sunderland, Université, Côte d’amour, Charpak, Mitterrand. La Ville végétalisera ces aménagements lorsque c’est possible.

Concernant la piste cyclable présente le long du Parc paysager, boulevard François Mitterrand, il est question de la déplacer à l’intérieur du Parc paysager. Cela garantit la conservation des platanes qui bordent le boulevard.

C’est un budget global : 80 000 € que la Ville de Saint-Nazaire consacre à l’amélioration de son réseau de voies cyclables.

A Saint-Nazaire, ce sont  désormais 80 km d’aménagements cyclables dont 24 km de pistes cyclables, 32 km de bandes cyclables et 14 km de voies vertes

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00